No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Tuesday 09 April 2019
À l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, l'exposition du Grand Palais offre l’occasion de célébrer la longue relation des hommes avec la lune, à travers des d’œuvres d’art qui ont incarné les multiples formes de cette relation.
L'exposition offre un voyage qui renouvelle nos connaissances sur cet astre familier et propose au visiteur de se confronter aux créations artistiques de l’Antiquité à nos jours, de l’Europe et d’ailleurs, inspirées par la Lune.
"La Lune est le lieu de tous les possibles, de toutes les rêveries : elle est une page blanche sur laquelle les Terriens peuvent écrire toutes les histoires. Séjour des âmes des morts, sœur du Soleil, demeure d’un vieil homme ou d’un lapin, elle est la destination de voyages improbables où nous découvrons les Sélénites (nom donné aux habitants - imaginaires - de la Lune), lesquels nous révèlent, comme dans un miroir sans complaisance, toute l’étendue de nos ridicules." Alexia Fabre et Philippe Malgouyres, commissaires d'exposition.
La dernière partie de l’exposition est une expérience à part entière de la beauté, elle montre la Lune comme source d’inspiration, proche et mystérieuse. Astre qui s’est révélé désert et stérile, la Lune conserve intact son pouvoir d’émerveiller.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition La lune, du voyage réel aux voyages imaginaires, éd. RMN-Grand Palais
• Galeries nationales du Grand-Palais, entrée Clémenceau : 3, avenue du Général Eisenhower - Paris 8e
• Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h, les mercredis jusqu'à 22h. Fermeture les 1er mai et 14 juillet.
• Plein tarif : 14 € Tarif réduit : 10 €
• Accès Métro : lignes 1, 9 et 13 : stations Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1-13) ou Franklin-Roosevelt (lignes 1-9). Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93.
Commissariat d'exposition : Alexia Fabre, conservatrice en chef, directrice du Mac Val, musée d’art contemporain du Val de Marne et Philippe Malgouyres, conservateur en chef, Département des objets d’art du musée du Louvre.