Exposition De Byzance à Istanbul. Un port pour deux continents, au Grand Palais à Paris

Exposition aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris (10 octobre 2009 – 25 janvier 2010)

Publié le Tuesday 24 November 2009



Byzance, Nouvelle Rome, Constantinople, Konstantiniyye puis Istanbul... Chronologique, l'exposition met l'accent sur les périodes les plus brillantes de l'histoire d'Istanbul, du temps où elle était capitale.


Peu de villes au monde peuvent prétendre à un passé aussi riche et aussi dense que celui d'Istanbul. Depuis sa fondation jusqu'à nos jours, cette ville baptisée différemment selon les époques est connue comme un lieu de passage.

Buste de TritonMarbre blanc et noir, IIème siècle. Musée Archéologique d'Istanbul, Turquie © Istanbul Archeology Museums / Bahadir Taskin
Buste de Triton
L'exposition rassemble près de 500 objets empruntés à des collections turques, françaises et internationales : stèles funéraires, manuscrits, gravures, parures, ustensiles quotidiens, livres, icônes et installations, avec notamment une installation vidéo très réussie des plus belles coupoles d'Istanbul.

Fondé vers 660 av. J-C. par Byzas, chef des Mégariens, Byzance deviendra romaine en 146 av. J.-C.

Au IVe siècle ap. J.-C., à la suite de la scission entre les empires romains d'Orient et d'Occident, la ville devient capitale sous le nom de Constantinople , en hommage à l'empereur Constantin. Le 11 mai 330 la nouvelle capitale est inaugurée, marquant ainsi le début d'une carrière impériale qui durera plus de douze siècles.

Marchés couverts, avenues, forums, palais, églises et monastères viennent orner la plus grande et la plus riche des villes de la période. Elle est couronnée par la plus impressionnante de toutes les constructions : Sainte-Sophie, cette immense structure à coupole centrale remplaçant la basilique de la Grande Église.

Chapiteau à décor de feuillageMarbre, V - VIème siècles. Musée Archéologique d'Istanbul, Turquie © Istanbul Archeology Museums / Bahadir Taskin
Chapiteau à décor de feuillage
La majesté et la richesse de la ville ne laisse personne indifférent ; le monde entier se tourne vers la plus prestigieuse des villes du haut Moyen-âge. Certains y verront une ville sacrée, voire magique ; d'autres une rivale de Rome ; d'autres encore un objet de convoitise.

Au XVe siècle, alors que Constantinople n'est plus que l'ombre d'elle même, la ville est assiégée par les Ottomans et doit se livrer à Mehmed II, le « Conquérant en 1453. La ville devient alors Istanbul . Les sultans ottomans feront de cette ville la vitrine de leur puissance. Jusqu'au début du XVIIe siècle, les sultans, imités par les princesses et les hauts dignitaires, marquent la ville de leurs monuments : mosquées, palais, écoles, bains, bibliothèques, caravansérails, mausolées.

À la fin du XIXe siècle, Istanbul abrite une étonnante diversité architecturale : palais rococo, mosquées néogothiques, immeubles art-nouveau, casernes néo-orientalistes. Le tout se greffe sur un tissu urbain qui conserve en grande partie sa structure traditionnelle de rues tortueuses et de maisons en bois qui fait le bonheur des peintres et voyageurs orientalistes.

C'est cette « belle époque » que détruira une décennie de violence, des guerres Balkaniques à la guerre d'Indépendance. Essoufflée par la guerre, meurtrie par les courants nationalistes, la ville se réveillera de ce cauchemar en 1923 pour découvrir qu'il n'y a plus d'empire et que, pis encore, elle n'est plus capitale...

Commissaire général d'exposition : Nazan Ölçer, directrice du musée Sakip Sabanci à Istanbul

Informations pratiques

 Galeries nationales du Grand-Palais : 3, avenue du Général Eisenhower - 75008 Paris. Entrée Clémenceau - Paris 8e

 Accès métro : Franklin- Roosevelt ou Champs Élysées-Clemenceau.

 Horaires : Ouvert au public tous les jours, sauf le mardi, de 10-20h, nocturne le mercredi jusqu'à 22h.

 Tarif : 11€, tarif réduit : 8€

 Catalogue d'exposition : De Byzance à Istanbul, un port pour deux continents, éditions RMN.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés

PayPal