Exposition Éblouissante Venise

Une exposition présentée au Grand Palais, Paris (26 septembre 2018 – 21 janvier 2019)

Publié le jeudi 27 septembre 2018



L’exposition Éblouissante Venise, met à l'honneur la civilisation vénitienne du XVIIIe siècle : ses artistes, peintres, musiciens, décorateurs, leur influence sur l'art européen, mais également les vénitiens et leur vie de tous les jours, leurs activités, leurs fêtes et leurs plaisirs...


Au XVIIIe siècle, Venise fascine l’Europe. La République de Venise est encore une puissance, riche de son histoire, pourtant la cité traverse tout au long du siècle une série de crises, tant économiques que sociales, qui provoquent son déclin et précipitent sa chute en 1797 devant les armées de Bonaparte.

Pietro Longhi, Le Rhinocéros 1751 © Museo del Settecento Veneziano

En dépit de ce contexte difficile, une vitalité exubérante s’empare de la ville dans tous les domaines artistiques. Peintres, sculpteurs et décorateurs sont alors parmi les plus brillants de la scène italienne. Compositeurs, dramaturges, instrumentistes et chanteurs sont célèbres dans toute l’Europe.

C’est ce dernier âge d’or que l'exposition retrace en mettant l’accent sur l’influence des artistes vénitiens en Angleterre, en France, en Allemagne et en Espagne. Leur modernité s’exporte et fonde de nouvelles esthétiques.

La scénographie de l'exposition a été confiée à Macha Makeïeff, metteur en scène reconnue à l’invention joyeuse. Celle-ci l’a enrichie des arts du spectacle : théâtre, musique et danse, accompagnent les viisteurs tous les mercredis entre 20h et 21h30, du 3 octobre au 16 janvier.

Informations pratiques :
♦ Catalogue d'exposition Éblouissante Venise. Venise, les arts et l’Europe au XVIIIe siècle, éd. RMN-Grand Palais

- Galeries nationales du Grand-Palais, entrée Clémenceau : 3, avenue du Général Eisenhower - Paris 8e
- Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h, les mercredis jusqu'à 22h.
- Plein tarif : 14 €, Tarif réduit : 10 €

Commissariat d'exposition : Catherine Loisel, conservateur général du patrimoine


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris