Exposition Hergé au Grand Palais

Une exposition présentée aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris (28 Septembre 2016 - 15 Janvier 2017)

Publié le Friday 30 September 2016



L'exposition du Grand Palais se focalise sur la personnalité d'Hergé, alias Georges Remi et plonge le visiteur dans l'imaginaire de l'artiste afin de comprendre la complexité et la richesse des Tintin.


tintin2.jpgHergé. Les Aventures de Tintin, Le crabe aux pinces d'or. Collection Studios Hergé © Hergé/Moulinsart 2016
Les influences d'Hergé (cinématographiques notamment), son dialogue avec l'art contemporain, sa démarche créative, les différents médiums qu'il a expérimentés (la peinture, le graphisme publicitaire, le dessin), sont autant de clés pour comprendre son travail.

Le talent d'Hergé c'est son universalité, son art, l'extraordinaire capacité qui lui permet de restituer le réel sous une forme inventive mais si familière que le lecteur se projette aisément dans ce monde, pourtant créé de toutes pièces.

Le génie graphique d'Hergé est la « ligne claire », entièrement composé à partir d'un trait unique. Par ce trait simple, d'une justesse redoutable, il donne naissance à des personnages emblématiques.

tintin1.jpgCulture Chimu, Pérou Statuette. Porteur d'offrande 1100-1450 © Musées royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles
Dans ses cases, comme au cinéma, en peinture ou en photographie, il multiplie les plans, les cadres et les perspectives. Tout un ensemble de procédés l'aident à composer ces scènes, ces séquences et ces images dont la force a marqué des générations de lecteurs de Tintin.

Tintin est incontestablement le chef-d'oeuvre d'Hergé. S'il est né en janvier 1929, Tintin, éternel adolescent, échappe à la logique du temps. « Ces personnages-là ne peuvent pas vieillir », expliquait Hergé.

L'exposition est aussi l'occasion de révéler une facette moins connue du grand public : sa brillante carrière de graphiste publicitaire dont témoigne des affiches d'une grande inventivité formelle.

Informations pratiques :

 Exposition Hergé, jusqu'au 15 janvier 2017.

 Galeries nationales du Grand-Palais : 3, avenue du Général Eisenhower - Paris 8e

 Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h, le mercredi jusqu'à 22h. Fermeture le 25 décembre.

 Plein tarif : 13 € Tarif réduit : 9 €

 Accès Métro : lignes 1, 9 et 13 : stations Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1-13) ou Franklin-Roosevelt (lignes 1-9). Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93.

- Catalogue de l'exposition Hergé, éd. RMN-Grand Palais

Commissaires d'exposition : Jérôme Neutres, directeur de la stratégie et du développement à la Rmn-Grand Palais. Sophie Tchang, conservatrice au Musée Hergé.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés

PayPal