Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Monumenta - Anselm Kiefer, Poussières d'étoiles - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Monumenta - Anselm Kiefer, Poussières d'étoiles

Paris, Grand Palais (du 30 mai au 8 juillet 2007)

Publié le jeudi 07 juin 2007



L'évènement MONUMENTA... Désormais, chaque année, le grand public aura accès, dans un lieu historique, au travail inédit d'un grand artiste vivant, un dispositif exceptionnel d'accueil et d'accompagnement a été prévu. Cette volonté affirmée de donner des clés de compréhension au plus grand nombre permet de sensibiliser tout un chacun au travail des artistes de notre temps.


Les trois premières éditions de MONUMENTA seront réalisées respectivement par Anselm Kiefer, Richard Serra et Christian Boltanski.

Vue d'ensembleAnselm Kiefer/Monumenta 2007. Photo Marc Domage (c) Ministère de la Culture et de la Communication
Vue d'ensemble
Un nouveau regard sur notre époque, un nouveau regard sur le Grand Palais Récemment rénové... Le Grand Palais est un lieu historique à Paris et dans le monde. Conçu pour l'exposition universelle de 1900, il est doté d'une architecture aux dimensions monumentales. Son immense verrière s'élève à 45 mètres de hauteur sous le dôme et sa nef se déploie sur plus de 200 mètres au sol, couvrant une superficie de 13 500 m², d'un seul tenant.

Voyage au bout de la nuitAnselm Kiefer/Monumenta 2007. Photo Marc Domage (c) Ministère de la Culture et de la Communication
Voyage au bout de la nuit

Anselm Kiefer, né en 1945, est actif sur la scène artistique depuis les années 1970. Il propose une dramaturgie picturale puissante, dans laquelle images et matières se conjuguent pour créer une intensité émotionnelle et esthétique. Dans sa peinture comme dans ses sculptures, Anselm Kiefer explore les expériences fondamentales de l'existence humaine et confronte l'homme aux grandes forces historiques et mythologiques. Les traumatismes de l'histoire européenne contemporaine sont invoqués par l'artiste pour interroger sans cesse les fondements de l'humanité.

Sternenfall - « Chute d'étoiles » Dédiées aux poètes Paul Celan (1920-1970) et Ingeborg Bachmann (1926-1973), les oeuvres picturales et sculpturales sont présentées selon un dispositif original propre à l'artiste. Anselm Kiefer a choisi pour l'exposition au Grand Palais de réaliser plusieurs constructions monumentales (tours et maisons) qui abriteront de nombreuses oeuvres.

Sonnenschift - Vaisseau du soleilAnselm Kiefer/Monumenta 2007. Photo Marc Domage (c) Ministère de la Culture et de la Communication
Sonnenschift - Vaisseau du soleil
Le Grand Palais est pour l'artiste un firmament, une voûte de verre qui joue le rôle d'un ciel étoilé grandeur nature. Véritable expérience du corps et expérience de pensée, l'exposition d'Anselm Kiefer se construit comme un archipel dramaturgique où l'individu et le cosmos, la nature et l'histoire, les matières et les signes dessinent un paysage artistique à la fois dense et mobile. « Le Grand Palais, surtout la nuit, est comme l'univers. On peut y voir les étoiles. C'est un lieu ouvert vers l'infini, vers le cosmos. Pour un lieu d'exposition, c'est très nouveau, un immense lieu sans plafond. » Anselm Kiefer.

L'impression architecturale première qui se dégage de l'ensemble du dispositif joue avec l'architecture de verre et d'acier du Grand Palais. Le visiteur peut construire son parcours, élaborer divers scénarios et arpenter les mythologies nombreuses que l'artiste convoque autour de son travail. Chaque maison est un site propre pour des ensembles d'oeuvres rassemblées selon un principe de mise en scène original. Sept maisons aux dimensions spectaculaires pouvant culminer jusqu'à 12m de haut sont présentés. Le titre de chacune des maisons (Sternenfall, Geheimnis der Farne, La Voie lactée, Aperiatur Terra, Voyage au bout de la nuit, Nebelland, Palmsonntag) est l'annonce de résonances émotionnelles, plastiques et intellectuelles. On y trouve entre autres des peintures grandioses où se mêlent paille, branchages, tournesols, fougères, palmes, etc., une bibliothèque de plomb, un palmier immense gisant au sol, etc. Deux tours (dont une écroulée) et une sculpture monumentale complètent le dispositif, marquant ainsi le contraste entre l'architecture aérienne et ciselée du Grand Palais et le caractère brut, massif et parfois même en ruine des oeuvres de l'artiste.

Sternenfall/Shevir at Ha'Kelim - Chute d'étoiles/Bris des vasesAnselm Kiefer/Monumenta 2007. Photo Marc Domage (c) Ministère de la Culture et de la Communication
Sternenfall/Shevir at Ha'Kelim - Chute d'étoiles/Bris des vases
« L'exposition au Grand Palais s'appelle Sternenfall. C'est un titre que j'ai donné à certains de mes tableaux il y a des années. Ce titre comprend la naissance et la mort de l'univers avec toutes ces étoiles qui naissent et meurent chaque jour comme des êtres humains. 100 millions d'années pour une étoile c'est peut-être comme une minute pour nous. Les rapports de temps sont différents. Et quand une étoile meurt, elle explose, elle devient incandescente, blanche et elle explose en envoyant toutes sortes de débris et de poussières dans l'univers à des distances inimaginables. Et puis cette matière se rassemble, coagule et forme de nouveau une étoile, une autre étoile. Sternenfall parle de ce métabolisme universel, ce métabolisme de la nature et des astres. Ce titre ne comprend pas seulement notre vie, il comprend l'univers. » Anselm Kiefer

Les outils de la médiation
Spécialisés en art contemporain, historiens de l'art ou artistes, 16 médiateurs sont en permanence à la disposition du public dans les espaces d'exposition pour donner des clés de compréhension sur les oeuvres et aider à appréhender le travail de l'artiste. Les médiateurs répondent à toutes les questions, informent, dialoguent et orientent. Leur connaissance approfondi du travail de l'artiste, des oeuvres présentées, ainsi que du contexte artistique global leur permet d'apporter tout élément d'information nécessaire au bon déroulement de votre visite. Plus de 1 500 audioguides gratuits en trois langues (français, anglais, allemand) seront à la disposition du public pour permettre à tous les visiteurs de découvrir le travail inédit d'Anselm Kiefer. Les audioguides offrent à chacun les clés de compréhension de la création contemporaine. L'accessibilité culturelle aux oeuvres d'art est à la source de ce service gratuit et de qualité.

Monumenta, Grand Palais (30 mai-8juillet 2007): Nef du Grand Palais, Porte principale, avenue Winston Churchill - Paris 8e. Ouvert tous les jours, sauf le mardi. Ouvert de 10h à 19h, le lundi et le mercredi. Ouvert de midi à minuit, du jeudi au dimanche. Accès métro, stations Franklin Roosevelt, Champs-Elysées-Clémenceau.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris