Japonisme

Le japonisme désigne l’influence que les arts du Japon exercent sur les artistes européens à partir du milieu du XIXe siècle.

Ce phénomène artistique résulte de la réouverture du Japon au reste du monde : ce pays avait opté pour une politique d'isolement volontaire entre 1641 et 1853. L'arrivée d'œuvres et d'objets d'art japonais en Europe bouleverse les artistes, qui y découvrent un nouveau rapport à la nature et un autre regard sur le monde. Les « japonisants » sont les artistes qui ont été inspirés par l'art japonais et ont essayé d'intégrer ses principes à leur propre pratique. Ce mot désigne aussi les collectionneurs d'art nippon.

Rechercher "Japonisme" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Le goût de l’Orient. Georges Marteau collectionneur

Le 18 juillet 2019

L'exposition se situe à la croisée de trois univers : les cartes à jouer, le japonisme et l’art du livre persan, qui traduisent l’esprit du XIXe siècle, une époque qui s’enthousiasme pour les arts de l’Orient


Exposition Ito Jakuchu (1716-1800), le royaume coloré des êtres vivants

Le 12 septembre 2018

Itō Jakuchū est un peintre actif au milieu de l’époque Edo (1603-1867). Peu connu en Europe et en France, il est pourtant considéré comme l’un des plus grands artistes japonais toutes époques confondues, notamment pour la finesse de son pinceau et l’éclat de ses couleurs.


Exposition Kuniyoshi, le démon de l'estampe - Petit Palais, Paris

Le 11 décembre 2015

Le Petit Palais invite le public à découvrir l'artiste japonais Kuniyoshi (1797-1861). Les 250 oeuvres présentées témoignent de son génie dramatique et de sa beauté expressive.


Exposition Jules Chadel - Clermont-Ferrand

Le 8 décembre 2015

Cette première exposition monographique consacrée à Jules Chadel présente un artiste des années 1920au1930, marquée par le japonisme, également dessinateur de bijoux et graveur sur bois.