No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 12 July 2023
L’œuvre d’Édouard Vuillard (1868-1940) est revisitée sous l’angle du japonisme, dont la mode déferle sur le Paris fin-de-siècle. Grand collectionneur d’estampes ukiyo-e, l'artiste a trouvé dans ces créations exotiques des formats inédits, une radicalité de composition et de cadrage, et des motifs singuliers qui ont profondément nourri son langage esthétique.
L'exposition présente une centaine de peintures et de gravures de l’artiste qui dialoguent avec une cinquantaine de chefs-d’œuvre Ukiyo-e.
De 1890 à 1914, les références à l’art japonais imprègnent profondément les peintures, les dessins et les lithographies de Vuillard. Comme les maîtres de l’ukiyo-e, Vuillard célèbre la vie quotidienne et la nature. Sans exotisme galvaudé, il enrichit son art en adoptant librement les codes nippons, multipliant les formats inattendus, les points de vue inédits et les compositions asymétriques. Souvent, il néglige la perspective albertienne et crée une sensation d’espace en juxtaposant hardiment un premier plan rapproché et un plan éloigné.
C’est sans doute grâce à la grande exposition consacrée à l’art du Japon par l’École des Beaux-Arts en 1890 que Vuillard s’est intéressé à l’esthétique nipponne, jusqu’alors négligée par les circuits académiques. Si tous les peintres nabis ont été sensibles à l’art du Japon, – à commencer par Pierre Bonnard surnommé le « nabi japonard » – Vuillard a collectionné le plus grand nombre d’estampes, cent quatre-vingt feuilles acquises à peu de frais au Bon Marché ou au Printemps.
L’exposition s’articule autour des genres picturaux pratiqués par Vuillard – scènes d’intérieurs et paysages – revisités sous le prisme de l’esthétique japonaise, pour révéler l’assimilation très personnelle qu’en livre l’artiste : Scènes de la vie ordinaire, Paravents et kakemonos, Estampes et arts graphiques et Nature, l’émerveillement. S’ajoute au parcours un ensemble de tableaux des amis nabis de Vuillard, tous imprégnés par l’art japonais : Pierre Bonnard, Maurice Denis, Paul Élie Ranson et Félix Vallotton.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Vuillard et l'art du Japon,, éd. Snoeck / Fondation de l'Hermitage
• Fondation de l'Hermitage : Route du Signal 2 - 1018 Lausanne, Suisse
• Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi de 10h à 21h
• Entrée Plein tarif : CHF 22, Tarif réduit CHF 18 / 10
Commissariat d'exposition : Marina Ferretti, Directrice scientifique émérite du Musée des impressionnismes Giverny, et commissaire scientifique. Sylvie Wuhrmann, Directrice de la Fondation de l’Hermitage. Corinne Currat, Conservatrice adjointe de la Fondation de l’Hermitage
Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales