Fondation de l'Hermitage - Suisse

{ {{ Informations pratiques}} } Fondation de l’Hermitage - 2, route du Signal CH – 1000 Lausanne 8 Bellevaux. Tel : +41 (0)21 320 50 01 Accès en bus bus n° 3, 8, 22 ou 60 : arrêt Motte, ou bus n° 16 : arrêt Hermitage. Accès en voiture suivre les panneaux après les sorties d’autoroute Lausanne-Vennes ou Lausanne-Blécherette, parking de l’Hermitage ou sur la place des Fêtes de Sauvabelin. Horaires : Ouvert au public du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi jusqu'à 21h, fermé le lundi.

La « Fondation de l'Hermitage, donation famille Bugnion » voit le jour le 23 février 1978. Construite sur les plans de l'architecte Louis Wenger dans la magnifique campagne de l'Hermitage qui domine Lausanne, la maison de maître est donnée à la Ville de Lausanne à la condition qu'elle soit rénovée pour accueillir une fondation culturelle. Le musée, restauré avec soin par l'architecte Pierre Bonnard, ouvre ses portes au public le 15 juin 1984. Chaque année, la Fondation organise deux à trois manifestations consacrées aux beaux-arts, plus particulièrement centrées sur les XIXe et XXe siècles. La programmation s'articule pour l'essentiel autour de trois axes : les présentations de collections privées ou publiques, les expositions monographiques, et celles centrées sur une période ou un mouvement artistique. Chaque manifestation est accompagnée d'une publication scientifique de référence, réunissant les contributions de spécialistes renommés. En un quart de siècle, ce sont quelque soixante-cinq expositions qui ont été présentées, accueillant un public nombreux.

Rechercher "Fondation de l'Hermitage - Suisse" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Signac, au fil de l'eau

Le 23 février 2016

Une collection très prestigieuse d'oeuvres de Paul Signac (1863-1935) est présentée à la Fondation de l'Hermitage en Suisse : près de 140 peintures, aquarelles et dessins illustrent la carrière foisonnante du maître néo-impressionniste.


Exposition Marius Borgeaud (1861-1924) - Fondation de l'Hermitage

Le 29 juillet 2015

La Fondation de l'Hermitage présente une grande rétrospective consacrée à l'un des acteurs majeurs de la création artistique suisse du début du XXe siècle : le peintre Marius Borgeaud (1861-1924). Il figure parmi les artistes les plus emblématiques de sa génération avec Ferdinand Hodler et Félix Vallotton.


Exposition De Raphaël à Gauguin - Trésors de la collection Jean Bonna

Le 3 mars 2015

Depuis trente ans, le collectionneur Jean Bonna réunit des oeuvres graphiques de très haute qualité, qui composent désormais un ensemble remarquable, digne des plus grandes collections privées constituées en Europe depuis le XVIe siècle.


Exposition Peindre l'Amérique - Fondation de l'Hermitage

Le 23 juillet 2014

La Fondation de l'Hermitage présente une exposition consacrée à la peinture américaine du XIXe siècle.


Exposition Asger Jorn, un artiste libre - Fondation de l'Hermitage, Lausanne

Le 27 septembre 2012

La Fondation de l'Hermitage offre une rétrospective du peintre Asger Jorn (1914-1973). Considéré comme le plus grand artiste danois du XXe siècle, Jorn a joué un rôle majeur dans le développement des avant-gardes européennes de l'après-guerre.


Exposition Au fil des collections, de Tiepolo à Degas, à la Fondation de l'Hermitage

Le 14 février 2012

Réunissant plus d'une centaine d'oeuvres, l'exposition propose un nouveau regard sur la collection au rarement montrée au de la Fondation de l'Hermitage.


El Modernismo, de Sorolla à Picasso, 1880-1918

Le 11 février 2011

La Fondation de l'Hermitage organise une importante exposition consacrée à l'art espagnol à l'aube du XXe siècle.


Passions partagées. De Cézanne à Rothko. Chefs-d'oeuvre du XXe siècle dans les collections privées suisses

Le 22 juillet 2009

La Fondation de l'Hermitage fête son 25e anniversaire. En un quart de siècle, elle a noué des relations privilégiées avec les collectionneurs de son pays... Catalogue de l'exposition "Passions partagées, édition Somogy


Victor Hugo : dessins visionnaires

Le 11 février 2008

Réunissant quelque 90 dessins, l'exposition présentée par la Fondation de l'Hermitage jusqu'au 18 mai 2008 dévoile l'étonnante modernité de l'art graphique de Victor Hugo (1802-1885), génie littéraire du XIXe siècle mais également dessinateur. Toutes les facettes du dessinateur y sont évoquées depuis les caricatures, les notations de carnets de voyage, les croquis d'architecture jusqu'aux dessins mystérieux et tourmentés où se révèle son génie visionnaire.


Fantin-Latour : De la réalité au rêve

Le 20 août 2007

Conçue par la Fondation de l'Hermitage et présentée en exclusivité à Lausanne, cette rétrospective comprend une sélection de haut niveau, abordant tous les aspects de l'art de Fantin-Latour et réunissant plus de cent trente peintures, pastels, dessins et lithographies.