Exposition Marius Borgeaud (1861-1924) - Fondation de l'Hermitage

Une exposition présentée à la Fondation de l'Hermitage, Lausanne, Suisse (26 juin - 25 octobre 2015)

Publié le mercredi 29 juillet 2015



La Fondation de l'Hermitage présente une grande rétrospective consacrée à l'un des acteurs majeurs de la création artistique suisse du début du XXe siècle : le peintre Marius Borgeaud (1861-1924). Il figure parmi les artistes les plus emblématiques de sa génération avec Ferdinand Hodler et Félix Vallotton.


BORGEAUD_3.jpgLe peintre Marius Borgeaud, né à Lausanne en 1861, actif en France, est resté très populaire auprès du public suisse.

L'essentiel de l'art du peintre réside dans un va-et-vient, un dialogue entre intérieur et extérieur, que traduisent la lumière et la couleur. Ce dialogue entre paysage et intérieurs est le fil conducteur de cette exposition, et de la publication qui l'accompagne.

D'abord lié au mouvement postimpressionniste, il ne tarde pas à suivre sa propre voie, loin de toute école picturale. Son style réaliste, parfois proche de l'art naïf, s'oriente peu à peu vers un art plus dépouillé et synthétique.

BORGEAUD_2.jpgMarius Borgeaud, Intérieur aux deux verres, 1923 © Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne
Borgeaud vit entre la Bretagne et Paris, où il expose dès 1904. Il meurt en 1924, laissant derrière lui plus de 300 tableaux.

La sélection s'articule autour des thèmes explorés par Marius Borgeaud : les figures et les lieux, les paysages, les points de vue sur la ville, les natures mortes, les scènes de la vie bretonne (cafés, pharmacies, mairies), et surtout les intérieurs.

Borgeaud avait pour habitude d'ajouter des accessoires à ses sujets, et notamment de suspendre des images d'Epinal dans ses intérieurs. Signe de sa fascination pour les registres populaire et naïf, cette démarche sera évoquée dans l'exposition à travers la réunion de gravures et d'objets de la collection de l'artiste.

Des oeuvres de contemporains, d'amis, de connaissances, mais aussi de modèles (Francis Picabia, Alfred Sisley, Henri Rousseau, Camille Pissarro et surtout Félix Vallotton) seront également présentées et entreront en résonance avec le travail de Borgeaud.

Informations pratiques :

 Exposition Marius Borgeaud, jusqu'au 25 octobre 2015.

 Fondation de l'Hermitage - 2, route du Signal CH au 1000 Lausanne 8 Bellevaux, Suisse

 Ouvert au public du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi jusqu'à 21h, fermé le lundi

 Catalogue de l'exposition Marius Borgeaud, édition Bibliothèque des Arts.

Commissariat d'exposition : Philippe Kaenel, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Lausanne.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions Internationales

Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales