Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Asger Jorn, un artiste libre - Fondation de l'Hermitage, Lausanne - Expositions Internationales- DessinOriginal.com

Exposition Asger Jorn, un artiste libre - Fondation de l'Hermitage, Lausanne

Une exposition présentée à la Fondation de l'Hermitage, Lausanne - Suisse (22 juin - 21 octobre 2012)

Publié le jeudi 27 septembre 2012



La Fondation de l'Hermitage offre une rétrospective du peintre Asger Jorn (1914-1973). Considéré comme le plus grand artiste danois du XXe siècle, Jorn a joué un rôle majeur dans le développement des avant-gardes européennes de l'après-guerre.


asger-2.jpgLa rétrospective de Lausanne couvre toutes les périodes, depuis les compositions de l'immédiat après-guerre, peuplées d'un bestiaire fantastique, jusqu'aux peintures lumineuses de la fin de sa vie, traversées de formes fluides et dynamiques.

Réunissant quelque 80 peintures, l'exposition offre également un bel ensemble de dessins, des estampes, ainsi que des sculptures, rendant compte de l'extraordinaire force expressive de Jorn dans la diversité des médiums.

Partageant sa vie entre le Danemark, la France (il y séjourne dès 1936), la Suisse et l'Italie, Asger Jorn fonde, en 1948, avec d'autres artistes du Nord, le mouvement Cobra, dont le nom fait référence aux trois villes Copenhague, Bruxelles et Amsterdam. Dans le sillage du surréalisme, ils prônent la spontanéité, le retour à l'art populaire et au dessin d'enfant.

La tuberculose qui frappe Jorn en 1951 précipite la fin de Cobra. Jorn choisit la Suisse pour sa convalescence où il développe un langage nouveau, qui renoue avec les sensualités d'Edvard Munch, pionnier de l'expressionnisme moderne.

asger-1.jpgLes années suivantes le conduiront à libérer progressivement et de la façon la plus radicale son art des modes et des influences, et à inventer une peinture saisissante, tantôt apaisée, tantôt explosive, toujours colorée.

Son oeuvre puissante, élaborée au rythme de voyages incessants à travers l'Europe, s'ancre profondément dans la culture et la sensibilité scandinaves, tout en s'imprégnant des échanges qu'il entretient avec la scène artistique internationale.

"Jorn était particulièrement sensible aux divergences qui existent, entre le nord et le sud de l'Europe, dans les conceptions de l'art et de la vie. Il y voyait la source d'une dynamique féconde." Troels Andersen, Directeur honoraire du Museum Jorn, Silkeborg (extraits du catalogue).

Le catalogue de l'exposition reproduit en couleur toutes les oeuvres exposées, et réunit de nombreuses contributions (Pierre Alechinsky, Troels Andersen, Rainer Michael Mason, Frédéric Pajak, Dominique Radrizzani, Didier Semin, Dieter Schwarz et Sylvie Wuhrmann), ainsi qu'une anthologie de textes d'Asger Jorn, Christian Dotremont et Jacques Prévert.

Informations pratiques :

 Exposition Asger Jorn, un artiste libre, jusqu'au 21 octobre 2012.

 Fondation de l'Hermitage - 2, route du Signal CH au 1000 Lausanne 8 Bellevaux

 Accès en bus bus n° 3, 8, 22 ou 60 : arrêt Motte, ou bus n° 16 : arrêt Hermitage. Accès en voiture suivre les panneaux après les sorties d'autoroute Lausanne-Vennes ou Lausanne-Blécherette, parking de l'Hermitage ou sur la place des Fêtes de Sauvabelin.

 Horaires : Ouvert au public du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi jusqu'à 21h, fermé le lundi.

 Tarif : Adultes : CHF 16. Retraités : CHF 13. Etudiants, apprentis, chômeurs : CHF 5. Jeunes jusqu'à 18 ans : gratuit.

 Catalogue de l'exposition "Exposiion Asger Jorn, un artiste libre", édition 5 Continents.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions Internationales

Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales