Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition 7 ans de réflexion - Dernières acquisitions du musée d'Orsay - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition 7 ans de réflexion - Dernières acquisitions du musée d'Orsay

Une exposition présentée au Musée d'Orsay, Paris (9 octobre 2014 au 8 février 2015)

Publié le mardi 03 février 2015



L'exposition rassemble les 180 oeuvres majeures acquises par le musée d'Orsay ou reçues en don pendant ces sept dernières années.


7ans3_copie.jpgLa Dame au jardin clos, Maurice Denis, 1894 © Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais
L'exposition, qui ne peut présenter toutes les acquisitions réalisées depuis sept ans par le musée d'Orsay, est complétée par la publication d'un catalogue qui en présente la liste exhaustive.

7ans2_copie.jpgBergère, Emile Ruhlmann, 1914 © Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palai
Le parcours débute par une présentation d'oeuvres de Maurice Denis, Bonnard et Vuillard. Ces tableaux sont présentés avec des objets d'art français du début du XXe siècle leur faisant écho.

Suivent une salle consacrée aux dessins d'architecture et une salle regroupant diverses oeuvres des écoles allemande, autrichienne et nordique. Deux salles d'art décoratif français préfigurent ensuite du « Retour au style » perceptible dans des oeuvres de Maurice Dufrêne, Paul Follot et Hoëntschel, également associées à des objets d'art, broderies textiles et peintures.

7ans1_copie.jpgLes mille et une nuits, Vittorio Zecchin, vers 1914 © Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais
La salle suivante met en exergue les enrichissements de la collection d'art italien du début du siècle dominés par les toiles de Boldini et de Zecchin, mises en écho avec des meubles de grands créateurs.

Deux salles sont consacrées à l'art du XIXe siècle français et anglais, rythmées par des toiles de Tissot, Baudry, Bouguereau, Puvis de Chavannes, du mobilier de Diehl, Sauvrezy et Popelin, des sculptures de Gérôme et CarrierBelleuse, de l'orfèvrerie, des photographies anglaises de Cameron et une rare tapisserie de Burne-Jones.

La galerie suivante présente des oeuvres graphiques de Doré, Denis et Spilliaert, avec un pastel de Degas. Le parcours est clôturé par la présentation d'un ensemble de gouaches originales de Merson destinées à l'illustration des poèmes de Hérédia, au centre d'un accrochage comprenant un Cézanne reçu en dation, une toile de Daumier offerte par la Société des Amis du Musée d'Orsay, une toile de Seyssaud, don d'un collectionneur, et d'oeuvres préemptées en vente publique ou acquises sur le marché (Sérusier, Vallotton et Von Stuck).

Informations pratiques :

 Catalogue d'exposition 7 ans de réflexion - Dernières acquisitions du musée d'Orsay, éd. Skira

 Exposition 7 ans de réflexion - Dernières acquisitions du musée d'Orsay, jusqu'au 22 février 2015.

 Musée d'Orsay, entrée par le parvis, 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris .

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu'à 21h45 .

Commissariat d'exposition : Guy Cogeval, Président des musées d'Orsay et de l'Orangerie Yves Badetz, conservateur général au musée d'Orsay et directeur du musée Hébert


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés