Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l'impressionnisme - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l'impressionnisme

Une exposition présentée au musée d'Orsay, Paris (15 novembre 2016 - 5 mars 2017)

Publié le jeudi 15 décembre 2016



L'exposition invite à la redécouverte du peintre Frédéric Bazille (1841-1870), un acteur majeur de la genèse de l'impressionnisme.


baz1.jpgFrédéric Bazille (1841-1870). Scène d'été, 1869. Fogg Art Museum © President and Fellows of Harvard College
La carrière de Bazille (1841-1870) fut aussi fulgurante que déterminante dans la formation future de l'impressionnisme.

Né en 1841 à Montpellier, et mort au combat en 1870 lors de la guerre franco-prussienne, quelques jours avant son vingt-neuvième anniversaire, Frédéric Bazille, à l'inverse de ses contemporains Monet ou Renoir, actifs jusqu'au début du XXe siècle, n'a laissé qu'un corpus restreint de peintures.

baz2.jpgFrédéric Bazille. Autoportrait (1865-66) © Art Institute of Chicago.
Mue par des désirs parfois opposés au satisfaire une famille qui aurait préféré le voir suivre une autre carrière, se faire remarquer au Salon par des oeuvres ambitieuses et modernes au l'oeuvre de Bazille est bien « de jeunesse », riche de ses contradictions, où chaque tableau est un défi, un jalon, une victoire ou un échec.

Le petit nombre de tableaux que compte l'oeuvre de Bazille, une soixantaine tout au plus, permet d'être attentif à la progression du style du jeune artiste.

Entre réalisme et impressionnisme, l'oeuvre de Bazille déroule sa chronologie pendant la décennie 1860, si riche pour la peinture française.

L' exposition redonne toute sa richesse et sa singularité à l'oeuvre de Bazille, parfois réduite à n'être qu'un premier jalon dans l'histoire de l'impressionnisme.

Organisée de façon thématique et chronologique à la fois, le parcours mêle les oeuvres de Bazille à celles d'autres artistes de son temps, comme Delacroix, Courbet, Manet, Monet, Renoir, Fantin-Latour, Guigou, Scholderer ou encore Cézanne.

Ces confrontations replacent son travail au coeur des grandes problématiques de la peinture d'avant-garde des années 1860 (la vie moderne, le renouvellement des genres traditionnels comme le portrait, le nu ou la nature morte, le plein air et la peinture claire etc.), auquel Bazille contribua largement, et mettent en relief la profonde originalité de son inspiration.

Informations pratiques :

 Exposition Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l'impressionnisme, jusqu'au 5 mars 2017.

 Musée d'Orsay, entrée par le parvis, 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris .

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu'à 21h45.

 Tarif : droit d'entrée à l'exposition et au musée : tarif unique : 11 € / tarif réduit : 8,50 €

 Catalogue d'exposition : Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l'impressionnisme, éd. Musée d'Orsay Flammarion

Commissariat d'exposition : Michel Hilaire, conservateur général du patrimoine et directeur du musée Fabre, Montpellier. Paul Perrin, conservateur au musée d'Orsay. Kimberly A. Jones, associate curator à la National Gallery of Art, Washington. D.C.

L'exposition est le fruit d'un partenariat entre les trois plus importantes collections d'oeuvres de Bazille au monde, le
Musée Fabre à Montpellier, le musée d'Orsay à Paris, et la National Gallery of Art de Washington (D.C.).


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés