Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Spectaculaire Second empire - Musée d'Orsay, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Spectaculaire Second empire - Musée d'Orsay, Paris

Une exposition présentée présentée au musée d'Orsay, Paris (27 septembre 2016 - 15 janvier 2017)

Publié le mardi 22 novembre 2016



L'exposition du musée d'Orsay brosse le portrait du Second Empire, une époque foisonnante, brillante et riche en contradictions, et l'illustre par ses peintures, sculptures, photographies, dessins d'architecture, objets d'art, et bijoux.


empire2.jpgLe Déjeuner sur l'herbe, 1863, Édouard Manet (1832-1883) © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Marquées par une conjoncture économique favorable et la stabilité du régime impérial, les année 1850-1860 furent celles d'une prospérité sans équivalent au XIXe siècle, un temps d'abondance et de célébrations.

L'image de la "fête impériale" a longtemps nuit à la postérité du Second Empire. L'organisation de réceptions somptueuses relève pourtant d'une volonté politique de prestige de l'Empire dont la mise en scène est organisée par Napoléon III qui cherche à apparaître comme le digne héritier de son oncle.

Jeune et cosmopolite, la cour soutient l'industrie du luxe et contribue à faire de Paris la capitale des divertissements en Europe. La décoration et l'aménagement des intérieurs, écrins de cette société nouvelle, font l'objet d'un soin particulier où sont présentés objets de collections et mobilier luxueux.

La vie parisienne bat au rythme des Salons, des grands bals organisés par la cour et des nombreux spectacles offerts par les théâtres.

empire1.jpgLe Second Empire ose les tentatives stylistiques les plus diverses, du néo-grec au néogothique, c'est l'époque triomphante de Viollet-le-Duc, en passant par l'orientalisme et le japonisme. La ville de Paris est métamorphosée par Haussmann.

Avec le développement et l'enrichissement de la Bourgeoisie, la mode du portrait est à son apogée. A côté des chefs-d'oeuvre d'Ingres et de Winterhalter, la nouvelle génération des peintres réalistes au Manet, Tissot, Degas ou Cézanne au cherche à renouveler le genre. C'est également un âge d'or pour les photographes Nadar, Mayer et Pierson.

empire3.jpgAlexandre-Gabriel Lemonnier, Couronne de l'Impératrice Eugénie, 1855 © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Les frères Chuzeville
Avec l'avènement du loisir et de la villégiature, de Biarritz à Deauville, naît une Nouvelle peinture, évoquée dans l'exposition par des tableaux de Boudin, Degas, Renoir ou Monet.

Enfin, le Salon domine encore largement le monde des arts à Paris. Lieu de la reconnaissance officielle ou du scandale, le Salon de peinture et de sculpture accueille aussi bien Delacroix, les élèves d'Ingres, les provocations réalistes de Courbet, les nus de Bouguereau, les fantaisies des peintres de genre et les mirages orientalistes.

Il est à la fois un champ de bataille esthétique et un grand marché pour le nouveau public bourgeois. En 1863 Napoléon III, face aux protestations des artistes rejetés par le jury, crée en le «Salon des refusés», un acte de libéralisation majeur...

Informations pratiques :

 Exposition Spectaculaire Second empire, jusqu'au 15 janvier 2017.

 Musée d'Orsay, entrée par le parvis, 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris .

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu'à 21h45.

 Tarif : droit d'entrée à l'exposition et au musée : tarif unique : 11 € / tarif réduit : 8,50 €

 Catalogue d'exposition : Spectaculaire Second empire, éd. Musée d'Orsay Flammarion

Commissariat d'exposition : Yves Badetz, conservateur général au musée d'Orsay et directeur du musée Ernest Hébert. Paul Perrin, conservateur au musée d'Orsay. Marie-Paule Vial, conservateur en chef du patrimoine honoraire.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés