Exposition Le paysage mystique de Monet à Kandinsky - Musée d'Orsay, Paris

Une exposition présentée au musée d'Orsay, Paris (14 mars - 25 juin 2017)

Publié le mardi 25 avril 2017



Comment le mysticisme a t'il influencé la peinture de paysage à l'aube du XXème siècle jusqu'à favoriser la naissance de l'abstraction ?


etoile1.jpgPaul Gauguin (1848-1903)Le Christ au jardin des oliviers, 1889 © Norton Museum of Art
Le parcours propose une nouvelle lecture de la peinture de paysage au tournant du siècle en mettant l'accent sur les interrogations mystiques des artistes de cette période.

Répandu à la fin du XIXe siècle, le mysticisme est un phénomène lié à toutes les religions et les croyances, se proposant d'approcher les mystères de l'existence dans l'unité avec la nature.

etoile2.jpgWenzel Hablik (1881-1934). Nuit étoilée (Sternenhimmel Versuch), 1909 © Wenzel-Hablik-Foundation, Itzehoe
Face à la pensée positiviste qui donne la primeur à l'expérimentation, et devant un monde en pleine mutation, les artistes sont alors touchés par une sorte d'idéalisme et s'interrogent sur leurs origines, leur culture religieuse, le rapport de l'homme à la nature, qui les conduit vers l'expérience mystique.

Conçue en collaboration avec l'Art Gallery of Ontario, le propos de l'exposition trouve son origine dans les influences attestées entre les artistes d'Europe du Nord et les artistes canadiens dans la représentation du sacré dans la nature.

Ce sujet touche aussi les peintres européens de la fin du XIXe et du début du XXe siècle appartenant aux courants impressionnistes, symbolistes et nabis.

La sélection d'oeuvres comprend des paysages de Hodler, Klimt, Munch, Van Gogh, Gauguin, Denis, Monet, ainsi que des artistes européens moins connus tels que Charles Marie Dulac ou Wenzel Hablik, mais aussi des principaux représentants de l'école canadienne des années 1920-1930, tels Lawren Harris, Tom Thomson ou Emily Carr.

L'élévation vers l'infini, l'épreuve de la nuit, la quête de lumière, la recherche de fusion de l'individu dans le tout, l'expérience des forces transcendantes de la nature : ces situations, à la fois sensibles et spirituelles, recherchées ou éprouvées tant par le peintre que par le spectateur de ses oeuvres, s'apparentent à l'expérience mystique.

Informations pratiques :

 Exposition Au dela des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky, jusqu'au 25 juin 2017.

 Musée d'Orsay, entrée par le parvis, 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris .

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu'à 21h45.

 Tarif : droit d'entrée à l'exposition et au musée : tarif unique : 12 € / tarif réduit : 9 €

  Catalogue de l'exposition Au dela des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky, éd. RMN-Grand Palais

Commissariat d'exposition : Guy Cogeval, président des musées d'Orsay et de l'Orangerie. Katharine Lochnan, Senior Curator, International Exhibitions, Art Gallery of Ontario. Beatrice Avanzi et Isabelle Morin Loutrel, conservateurs au musée d'Orsay.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris