Groupe des nabis

Courant artistique français de la fin du XIXe siècle

Vers 1888, un groupe de jeunes artistes français, formé à l'académie Julian, école privée très libre, se donne le nom de Nabis, prophètes en hébreu. L'association, composée de personnalités très différentes, dure une décennie. Ce courant cherche, d'une part, à abolir les limites qui séparent l'art décoratif et la peinture de chevalet et, d'autre part, à retrouver les sources pures de l'art après les effusions de l'impressionnisme jugé trop sensible et superficiel. Leur démarche mystique les assimile au symbolisme et l'esthétique se forme autour des théories du cloisonnisme et du synthétisme. Sur les conseils amicaux de Paul Gauguin, Paul Sérusier peint à Pont-Aven en septembre 1888, Le Talisman, oeuvre manifeste nabie. Les artistes se réunissent à Paris dans l'atelier du peintre Paul Ranson. Maurice Denis est le théoricien du mouvement. Il écrit cette formule célèbre dans Théories 1890-1910 : « Se rappeler qu'un tableau avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. ». La Revue Blanche, ralliée aux novateurs entre 1891 et 1903, se fait l'écho de leurs idées.

Rechercher "Groupe des nabis" parmi les livres de DessinOriginal.com


Les Nabis et le décor

Le 21 mars 2019

Première exposition en France consacrée à l’art décoratif et ornemental des Nabis, influencé par l’art japonais, celui-ci se distingue par des formes simplifiées et des lignes souples.


Exposition Le talisman de Paul Sérusier. Une prophétie de la couleur

Le 29 janvier 2019

L'exposition revient sur l'histoire du Talisman, une étude de plein-air réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven, en 1888, "sous la direction de Gauguin", comme l'indique l'inscription manuscrite au revers du panneau. Ce petit tableau est devenu une oeuvre iconique des collections du musée d'Orsay...


Exposition Bonnard/Vuillard - Musée Bonnard

Le 11 mai 2017

Le musée Bonnard accueille l'exposition Bonnard/Vuillard. La collection Zeïneb & Jean-Pierre Marcie-Rivière, précédemment présentée au musée d'Orsay à Paris.


Exposition Le paysage mystique de Monet à Kandinsky - Musée d'Orsay, Paris

Le 25 avril 2017

Comment le mysticisme a t'il influencé la peinture de paysage à l'aube du XXème siècle jusqu'à favoriser la naissance de l'abstraction ?


Exposition De Bonnard à Vuillard, la donation Marcie - Musée d'Orsay, Paris

Le 21 décembre 2016

Pierre Marcie-Rivière et son épouse Zeïneb, grands collectionneurs de l'art du XIXe et du XXème siècle, ont réuni pendant plus de trente ans une collection d'oeuvres des Nabis remarquable par sa cohérence esthétique et scientifique.


Exposition Félix Vallotton - Grand Palais, Paris

Le 1 octobre 2013

Le Grand Palais présente une rétrospective de l'oeuvre de Félix Vallotton (1865-1925), un artiste unique, proche des nabis, mais qui garde sa vie durant un style à la fois très personnel et résolument moderne.


Exposition Une passion française, la Collection Hays - Musée d'Orsay, Paris

Le 26 juin 2013

Une Passion Française, l'exposition au Musée d'Orsay présente la collection particulière des américains Spencer et Marlène Hays, qui rassemble des dizaines d'oeuvres d'artistes français des XIXe et XXe siècles. De Vuillard à Modigliani, en passant par Degas ou Denis, les tableaux de la collection renvoient au Paris de la Belle-Epoque.


Exposition Les peintres de Pont-Aven du musée de Brest

Le 30 mai 2013

Le musée de Brest conserve un ensemble inédit de peintures, dessins, estampes ainsi qu'une sculpture, de peintres de l'École de Pont-Aven et de Nabis. Cette exposition, alimentée par des oeuvres sorties des réserves, s'attache à montrer l'évolution des artistes concernés par l'influence de Paul Gauguin et d'Émile Bernard, et par les théorisations de Maurice Denis et de Paul Sérusier.


Exposition L'oeil d'un collectionneur, Redon & Denis - Musée Bonnard

Le 12 mars 2013

À la fin du XIXe siècle, la gravure connaît un regain d'intérêt parmi les artistes et est soutenue par la puissante et jeune Société des Peintres Graveurs. Aussi tous les Nabis comme les artistes symbolistes s'intéressent aux différentes techniques de la gravure et à leurs applications pour l'affiche, l'illustration de livres ou de revues...


Exposition Les univers de Georges Lacombe, artiste nabi

Le 14 janvier 2013

Artiste nabi, Georges Lacombe apparait comme une figure majeure à l'aube du XXe siècle, entre post-impressionnisme et fauvisme. Sculptures, dessins et peintures inédits permettent de revisiter ses sources d'inspiration, classicisme, japonisme ou même spiritisme.


Exposition Bonnard, entre amis, Matisse, Monet, Vuillard ...

Le 3 septembre 2012

Pierre Bonnard a entretenu des relations étroites avec les peintres de son époque. Que ce soit des relations de travail ou de simples relations amicales, Bonnard appréciait les contacts, plus encore s'il s'agissait de sa passion, la peinture.


Exposition Ker-Xavier Roussel (1867-1944). Le « Nabi bucolique »

Le 17 août 2011

Le musée de Pont-Aven continue de mettre à l'honneur les artistes du groupe des Nabis (Prophètes en hébreu).