No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 17 July 2024
Eclairer l’entourage féminin du groupe des Nabis, offre un regard inédit sur les conditions de réalisation, les logiques d’influence et les processus de création à l’œuvre chez ces artistes.
A la fin du XIXe siècle, les Nabis forment une confrérie de jeunes artistes audacieux animée d’une même communauté de pensée et admirative de l’œuvre de Gauguin.
L’exposition suggère de poser un autre regard sur ce groupe qui réunit entre autres Pierre Bonnard, Maurice Denis, Paul Sérusier et Édouard Vuillard.
Comprendre le rôle des femmes chez les Nabis, nécessite d’observer comment ces artistes représentent le couple. D’un peintre à l’autre, les visions diffèrent et demeurent ambiguës, érigeant les femmes tantôt en alliées tantôt en ennemies.
En 1954, l’historienne de l’art Agnès Humbert remarque qu’il n’y a jamais eu de Nabie. Certes, les femmes dont il est question ne sont pas à proprement parler des « Nabies » au sens d’artistes à part entière, mais évoluent au sein du groupe comme collaboratrice, assistante, soutien familial et financier.
Une centaine d’œuvres est rassemblée pour observer les Nabis sous un autre jour, tout en gardant ce qui fait son essence, à savoir son ouverture à toutes formes d’art et de création.
Des peintures, des sculptures, mais aussi de la photographie, des arts décoratifs, du textile et du théâtre, cet ensemble riche et composite révèle que les femmes sont partout chez les Nabis et agissent à bien des niveaux.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Femmes chez les Nabis (1880-1925), Editions Faton
• Musée de Pont-Aven : Place Julia, 29930 Pont-Aven
• Ouvert tous les jours 10h-18h, sauf le lundi.
• Tarif plein 8€ / Tarif réduit 6€
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions