Exposition Le talisman de Paul Sérusier. Une prophétie de la couleur

Une exposition présentée au musée d'Orsay, Paris (29 janvier - 2 juin 2019)

Publié le mardi 29 janvier 2019



L'exposition revient sur l'histoire du Talisman, une étude de plein-air réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven, en 1888, "sous la direction de Gauguin", comme l'indique l'inscription manuscrite au revers du panneau. Ce petit tableau est devenu une oeuvre iconique des collections du musée d'Orsay...


Paul Sérusier (1864-1927. Le Talisman, 1888 © Musée d'Orsay

Cette étude a été placée au centre d'une sorte de mythe d'origine qui en fixe l'interprétation : une "leçon de peinture" délivrée par Paul Gauguin inspirant au jeune peintre le manifeste d'un art qui remplace une approche mimétique par la recherche 'un "équivalent coloré".

C'est à l'aune de cette présentation que la postérité réinterprètera ce tableau comme l'annonce d'une nouvelle conception de la peinture : pure, autonome et abstraite.

En s'appuyant sur les dernières recherches sur le sujet, l'exposition retrace le contexte de sa création, sa place au sein de l'oeuvre de Sérusier et ses rapports avec celles de ses compagnons Nabis. Elle s'intéresse aussi à son histoire matérielle, celle d'une petite huile sur bois, oeuvre inachevée de 27 sur 21 centimètres.

Georges Lacombe (1868-1916). Marine bleue, effet de vagues, vers 1893 © Rennes, musée des Beaux-Arts

Enfin, elle évoque l'histoire de sa réception par les artistes de son époque, mais aussi la postérité qui a été la sienne dans l'art du XXe siècle.

Le parcours, riche de plus 60 oeuvres, s'appuie sur les collections du musée d'Orsay liées à l'école de Pont-Aven et aux Nabis en même temps que sur celles du musée de Pont-Aven. Elle intègre des prêts exceptionnels de musées français, ainsi que de nombreuses oeuvres conservées en collection particulière.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Le talisman de Paul Sérusier. Une prophétie de la couleur, éditions RMN
• Musée d'Orsay: 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
• Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, jusqu'à 21h45 le jeudi.
• Tarif : 14 €, TR 11 €
Commissariat de l'exposition : Estelle Guille des Buttes-Fresneau, directrice du musée de Pont-Aven. Claire Bernardi, conservatrice au musée d'Orsay. Avec la collaboration d'Estelle Bégué, chargée d'études documentaires au musée d'Orsay


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris