Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Masculin / Masculin, L'homme nu dans l'art - Musée d'Orsay, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Masculin / Masculin, L'homme nu dans l'art - Musée d'Orsay, Paris

Une exposition présentée au musée d'Orsay, Paris (24 septembre 2013 - 12 janvier 2014).(24 septembre 2013 - 2 janvier 2014)

Publié le vendredi 11 octobre 2013



Le musée d'Orsay propose avec l'exposition Masculin / Masculin d'approfondir toutes les dimensions et significations de la nudité masculine en art. L'exposition confronte des oeuvres, sur plus de deux siècles, autour des grands thèmes qui ont forgé la représentation du corps masculin.


masculin_2.jpgPaul Cézanne (1839-1906). Baigneurs, vers 1890, Paris, musée d'Orsay
De 1800 jusqu'à nos jours, l'exposition présente toutes les techniques, peinture, sculpture, art graphique et photographie, autour du nu masculin.

Longtemps, le corps féminin a été moins valorisé que son homologue masculin, jugé plus structuré et musculeux.

masculin_3.jpgJean-Baptiste Desmarais (1756-1813). Le Berger Pâris, 1787. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa Photo © MBAC
Dès l'antiquité, la nudité masculine a été au fondement de la formation académique et a constitué une ligne de force de la création en Occident.

Le parti-pris de l'exposition est d'établir un véritable dialogue entre les époques pour donner à voir les réinterprétations suscitées par certains artistes sur des oeuvres antérieures.

masculin_1.jpgPierre et Gilles. Mercure, 2001. Photographie peinte, pièce unique © Pierre et Gilles. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris
Le parcours thématique permet de comprendre les canons esthétiques hérités de l'Antiquité, leur réinterprétation aux époques néo-classique, symboliste et contemporaine.

Les thèmes présentés sont ceux de la glorification toujours plus grande du héros, la fascination réaliste pour la révélation du corps dans toute sa vérité, la nudité comme accomplissement du corps dans la nature, la mise à mal du corps et l'expression de la douleur et enfin son érotisation...

"Notre projet ludique et savant porte sur plusieurs siècles et embrasse toutes les techniques, toutes les nationalités, tous les styles. Il ouvre l'histoire de l'art à d'autres champs et penche résolument vers l'histoire culturelle. L'homme nu sous tous les éclairages en quelque sorte." Introduction de Guy Cogeval. Extrait du catalogue de l'exposition.

Informations pratiques :

 Exposition Masculin / Masculin, L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours, jusqu'au 12 janvier 2014.

 Musée d'Orsay, entrée par le parvis, 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris .

 Accès métro : Solférino, Odéon / RER C : Musée d'Orsay / Bus : 68, 69, 24.

 Horaires : ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h (fermeture des caisses à 17h), le jeudi jusqu'à 21h45

 Plein tarif : 12 € ; tarif réduit : 9,50 €. Moins de 18 ans, adhérents : gratuit

- Catalogue d'exposition Masculin / Masculin, éd. Flammarion

Commissariat d'exposition : Guy Cogeval, président des musées d'Orsay et de l'Orangerie. Ophélie Ferlier, conservateur sculptures au musée d'Orsay. Xavier Rey, conservateur peintures au musée d'Orsay. Ulrich Pohlmann, directeur de la collection photographique du Stadtmuseum de Munich. Tobias G. Natter, directeur du Leopold Museum de Vienne.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés