Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Degas Danse Dessin - Musée d'Orsay, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Degas Danse Dessin - Musée d'Orsay, Paris

Une exposition présentée au musée d'Orsay, Paris (28 novembre 2017 - 25 février 2018)

Publié le jeudi 07 décembre 2017



Le musée d'Orsay rend hommage à Edgar Degas (1834-1917) avec cette exposition dont le fil conducteur est l'ouvrage, remarquable mais méconnu, de l'écrivain, poète et penseur Paul Valéry (1871-1945).


degas1.jpgEdgar Degas (1834-1917), Danseuse assise, entre 1881 et 1883 © Musée d'Orsay RMN-Grand Palais
L'amitié de plus de vingt ans de Degas et de Valéry a donné lieu à un texte publié aux éditions Vollard en 1937, Degas Danse Dessin.

Tout à la fois intimes et universels, les mots offrent une évocation poétique et fragmentaire de la personnalité du peintre et de son art, et comme une méditation sur la création.

degas6.jpgEdgar Degas (1834-1917). Cheval de profil à gauche © Musée d'Orsay RMN-Grand Palais
Le parcours associe des extraits choisis du texte de Valéry à des oeuvres au dessins, peintures et sculptures au de Degas, cet écho entre textes et images est le véritable enjeu de l'exposition.

Il est tout d'abord question du dessin (ligne, trait, forme, «suite d'opérations» menant au tableau); puis de la danse ; avant que le regard ne se porte sur le cheval, «qui marche sur les pointes», «tout nerveusement nu dans sa robe de soie».

À travers ces enchaînements d'oeuvres et de formes, c'est la question du mouvement qui peu à peu s'impose : celui du crayon qui, par son «
système unique de lignes », formule le réel que l'artiste représente ; celles des danseuses et des chevaux, gracieux et rapides, qui s'élancent dans l'espace, irriguant la création et la réflexion de Degas comme de Valéry.

Informations pratiques :

 Exposition Degas Danse Dessin, jusqu'au 25 février 2018.

 Musée d'Orsay, entrée par le parvis, 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu'à 21h45.

 Tarif : droit d'entrée à l'exposition et au musée : tarif unique : 12 € / tarif réduit : 9 €

- Catalogue de l'exposition Degas Danse Dessin, éd. Gallimard

Commissariat d'exposition: Leïla Jarbouai, conservatrice au musée d'Orsay. Marine Kisiel, conservatrice au musée d'Orsay
Scénographie : Cécile Degos


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés