Exposition Joris-Karl Huysmans - De Degas à Grünewald

Une exposition présentée au musée d'Orsay, Paris (26 novembre 2019 - 1er mars 2020)

Publié le mercredi 11 décembre 2019



Écrivain crucial de la fin du XIXe siècle, Joris-Karl Huysmans (1848-1907) reste un critique d'art mal connu ou mal compris du grand public. Sa contribution à la presse artistique et au débat esthétique de cette époque charnière fut pourtant décisive.


Gustave Moreau u (1826-1898). L'Apparition, 1898 © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Jean-Gilles Berizzi

A travers le regard de Huysmans, le public est invité à entrer dans un moment particulier de l'art européen et de la sensibilité moderne, à la croisée du courant naturaliste des années 1870, du décadentisme des années 1880-1890 et du "retour" aux Primitifs sur fond de renaissance catholique. Il est peu de grands écrivains qui aient été aussi impliqués dans ce vaste mouvement d'époque.

Dès son premier article, en 1867, et jusqu'à ses derniers écrits, Huysmans aborde l'art et les artistes comme autant de remparts dressés contre une société qu'il juge dégradée et dégradante. Né et élevé dans l'admiration des vieux maîtres hollandais, il a lui-même témoigné du choc décisif que fut la découverte de Degas lors de la seconde exposition impressionniste en 1876.

Pour le romancier naturaliste que fut Huysmans, proche alors de Zola, la peinture doit dire le réel de façon franche, expressive, mordante même. L'art "moderne" est dévoilement de la vérité. A l'inverse, les oeuvres de Cabanel et Gérôme, qualifiées de "léchotterie" ou celles de Bouguereau restent aliénés à un art jugé sucré, faux et néfaste.

L'artiste Francesco Vezzoli s'est associé aux commissaires de cette exposition,  en imaginant trois espaces définis par une couleur, blanc, rouge et noir, dans lesquels il intègre certaines de ses productions, comme autant d'échos personnels à l'univers esthétique de Huysmans.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Joris-Karl Huysmans - De Degas à Grünewald, éd. Gallimard / Musée d'Orsay
• Musée d'Orsay : 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
• Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, jusqu'à 21h45 le jeudi.
• Entrée Plein tarif : 14 €, Tarif réduit : 11 €
• Métro ligne 12, station Solférino. RER : ligne C, station Musée d'Orsay. Bus : 24, 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94

Commissariat d'exposition : André Guyaux, professeur de littérature française à l'université Paris-Sorbonne. Stéphane Guégan, conseiller de la présidence de l'établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris