Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Degas et le nu, au musée d'Orsay - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Degas et le nu, au musée d'Orsay

Une exposition présentée au musée d'Orsay, Paris (13 mars - 1er juillet 2012)

Publié le mardi 13 mars 2012



Première grande exposition monographique consacrée à Edgar Degas (1834-1917) à Paris, depuis la rétrospective présentée en 1988 aux Galeries nationales du Grand Palais.


Edgar Degas (1834-1917)Après le bain, une femme s'essuyant les pieds, 1886. Pastel sur carton. Paris, musée d'Orsay, legs du comte Isaac de Camondo, 1911 © RMN / Hervé Lewandowski
Edgar Degas (1834-1917)
Les nus de Degas offrent une véritable rétrospective de l'oeuvre de l'artiste à travers un parcours chronologique qui révèle l'importance de Degas dans l'histoire des avant-gardes au XIXe siècle.

Avec son travail sur le nu, Degas fait la synthèse de l'enseignement classique et l'art des grands maîtres du passé qu'il a suivi et admiré et la transition qu'il initia dans le mouvement des avant-gardes.

La représentation de corps nus est une constante tout au long de la carrière de Degas qui revint inlassablement sur certains motifs, n'hésitant pas à reprendre certaines poses à plusieurs décennies d'intervalle.

Afin de suivre ce cheminement, l''exposition propose un parcours chronologique en sept sections qui met en valeur les ruptures et les continuités de l'oeuvre de Degas sur près de 50 ans d'activité artistique.

Edgar Degas (1834-1917)Sa formation est d'abord évoquée par des études d'après l'Antique, les grands maîtres et le modèle vivant jusqu'à sa première composition historique, Petites filles spartiates provoquant des garçons, exceptionnellement prêté par la National Gallery de Londres.

Scènes de guerre au Moyen Âge, sa dernière tentative académique peinte en 1865, est accompagné d'un ensemble complet de dessins préparatoires rarement exposés qui montre l'émancipation progressive de Degas à l'égard de la tradition, et sa transition vers le réalisme, incarné par le très célèbre Intérieur dit aussi Le Viol du Phildelphia Museum of Art.

La rupture définitive avec l'idéalisation des formes passe par la série des estampes de maisons closes dont le caractère pornographique les a rendus immontrables pendant de longues annéees.

Edgar Degas (1834-1917)Deux baigneuses sur l'herbe, entre 1886 et 1890. Pastel, Paris, musée d'Orsay © RMN / Hervé Lewandowski
Edgar Degas (1834-1917)
L'exposition bénéficie, malgré leur fragilité et leur sensibilité à la lumière de la présence de pastels prestigieux, avec notamment deux versions du Tub.

L'exploration des techniques employées par l'artiste, peinture, sculpture, fusain, pastel guide ainsi le visiteur dans l'émancipation de Degas à l'égard de sa formation classique, dans sa quête du mouvement et de la simplification des formes.

La dernière section est consacrée à l'héritage laissé par Degas aux générations d'artistes qui prennent sa suite. Une sélection limitée et choisie d'oeuvres d'artistes ayant inspiré Degas, ayant travaillé avec lui ou ayant été fortement influencé par son art de son vivant est également présentée.

degas-3.jpg Informations pratiques :

 Exposition Degas et le nu, au musée d'Orsay, jusqu'au 1er juillet 2012.

 Musée d'Orsay, entrée par le parvis, 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris .

 Accès métro : Solférino, Odéon / RER C : Musée d'Orsay / Bus : 68, 69, 24.

 Horaires : ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h (fermeture des caisses à 17h), le jeudi jusqu'à 21h45

 Plein tarif : 12 € ; tarif réduit : 9,5 €. Moins de 18 ans, adhérents : gratuit

 Catalogue d'exposition : Degas et le nu, éditions Hazan.

Organisée avec le Museum of Fine Arts de Boston, l'exposition bénéficie du très riche fonds d'oeuvres graphiques du musée d'Orsay, rarement montrés à cause de sa sensibilité à la lumière, et de prêts exceptionnels des plus grandes collections privées et publiques du monde entier, comme celles du Phildelphia Museum of Art, de la National Gallery of Art de Washington, de l'Art Institute de Chicago, de la National Gallery de Londres ou du Museum Getty de Los Angeles.

Commissariat d'exposition : George T.M. Shackelford, directeur du département de l'Art européen et conservateur Arthur K. Solomon au Museum of Fine Arts, Boston (1996-2011). Deputy Director au Kimbell Art Museum, Fort Worth. Xavier Rey, conservateur au musée d'Orsay.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés