No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Thursday 17 October 2024
Gustave Caillebotte porte au cœur de l’impressionnisme et de la modernité une profonde interrogation sur la représentation et la condition masculine.
Plus que les autres peintres du groupe impressionniste, Gustave Caillebotte (1848-1894) a toujours montré une forte prédilection pour les figures masculines. Au fil de ces tableaux, l’exposition permet de questionner la masculinité à la fin du XIXe siècle.
En « chroniqueur pictural de l’existence moderne » selon l’expression du critique Gustave Geffroy (1855-1926), Caillebotte dépeint l’apparence et l’existence des hommes de son temps – ses frères et amis, ou ceux qu’il croise sur les boulevards en bas de chez lui, ouvriers aussi bien que bourgeois en promenade.
Caillebotte pose un regard « réaliste » mais aussi très personnel sur ces figures, empreint d’interrogations sur sa propre identité d’homme (à la fois bourgeois, peintre, amateur, sportif, célibataire), avec l’aspiration de s’affranchir des antagonismes de classe, et empreint d’une forme d’admiration, voire de désir, pour un idéal masculin moderne défiant les stéréotypes de genre.
Originale par son approche, l’exposition, composée d’environ 70 œuvres, réunit les plus importants tableaux de figures de Caillebotte mais aussi pastels, dessins, photographies et documents.
Cet évènement est organisé l’année du 130e anniversaire de la mort de l’artiste (1894), qui correspond également à la date du legs de son incroyable collection de peintures impressionnistes à l’État. L’ensemble des œuvres du legs sera présenté temporairement dans une des salles du parcours permanent du musée, faisant revivre l’ouverture de la « salle Caillebotte » au musée du Luxembourg en 1897.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Caillebotte, peindre les hommes, éd. Hazan/ Musée d'Orsay
• Musée d'Orsay : 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
• Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche.
• Plein tarif 16 €, Tarif réduit 13 €, gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois, moins de 18 ans, 18-25 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne
Commissariat d'exposition : Scott Allan, Curator of Paintings, The J. Paul Getty Museum ; Gloria Groom, Chair and Winton Green Curator, Painting and Sculpture of Europe, The Art Institute of Chicago ; Paul Perrin, conservateur et directeur de la conservation et des collections, Musée d’Orsay.
Caillebotte et les impressionnistes - Histoire d'une collection