No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Centre Pompidou, Musée National d'Art Moderne à Paris
Achetez votre Billet coupe file
Installé au cœur de Paris, dans un bâtiment à l'architecture emblématique du XXe siècle conçue par Renzo Piano et Richard Rogers, le Centre Pompidou a ouvert au public en 1977.
Le Centre Pompidou réunit en un lieu unique l'un des plus importants musées au monde possédant la première collection d'art moderne et contemporain en Europe, une grande bibliothèque de lecture publique disposant de plus de 2000 places de travail, une documentation générale sur l'art du XXe siècle, des salles de cinéma et de spectacles, un institut de recherche musicale, des espaces d'activités éducatives, librairies, un restaurant et un café.
Fidèle à sa vocation interdisciplinaire, et à sa mission principale - donner à connaître l'ensemble des productions de la création du XXe siècle et les prémisses de celle du XXIe - le Centre Pompidou propose annuellement au public dans son bâtiment une trentaine d'expositions ainsi que de nombreuses manifestations - cycles de cinéma de fiction, de documentaires, conférences et colloques, concerts, spectacles de danse, activités pédagogiques - de niveau international, activités dont un grand nombre circule ensuite, tant en France qu'à l'étranger.
{{Informations pratiques :}}
Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e.
Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles
Horaires : Tous les jours de 11h à 23h, sauf le mardi.
Tarif Musée & expositions : 10 à 12€ selon période, tarif réduit : 8 à 9€
Rechercher "Centre Pompidou - Paris" parmi les livres de DessinOriginal.com
Le 2 mars 2021
Considéré comme l’un des principaux fondateurs de la modernité artistique marocaine et plus largement arabe, Farid Belkahia (1934-2014) fait l’objet d’une rétrospective au Centre Pompidou qui permettra de découvrir son œuvre.
Le 30 décembre 2020
Le Centre Pompidou rend hommage à Henri Matisse (1869-1954) à travers une grande rétrospective qui présente son oeuvre depuis ses débuts de jeune artiste jusqu’à la libération complète de la ligne et de la couleur avec les gouaches découpées réalisées à la fin de sa vie.
Le 17 novembre 2020
Considéré comme l’un des peintres abstraits les plus importants de la seconde moitié du 20e siècle, Martin Barré fait l’objet d’une rétrospective-événement au Centre Pompidou.
Le 24 mars 2020
Le Centre Pompidou consacre une exposition majeure à Christo et Jeanne-Claude et retrace leur période parisienne, entre 1958 et 1964, ainsi que l’histoire du projet "Le Pont-Neuf empaqueté", Paris, 1975-1985.
Le 18 mars 2020
Wols (1913-1951), dessinateur, photographe et peintre, proche du surréalisme et inventeur d'une abstraction radicale, demeure encore largement méconnu. du grand public.
Le 1 janvier 2020
Le Centre Pompidou poursuit la relecture des œuvres majeurs du 20e siècle et consacre une vaste exposition à Francis Bacon qui explore de façon inédite l’intensité du rapport de l'artiste à la littérature.
Le 5 décembre 2019
Une déambulation en forme de méditation sur la vie et son cours, l’exposition de l’œuvre de Christian Boltanski au Centre Pompidou, propose un regard singulier sur l’un des principaux artistes de notre temps.
Le 16 septembre 2019
Le Centre Pompidou présente la première rétrospective complète en France de l'artiste sculptrice danoise Sonja Ferlov Mancoba (1911-1984).
Le 7 juin 2019
Le Centre Pompidou présente une grande rétrospective consacrée à l’œuvre de Dora Maar (1907-1997), photographe professionnelle et surréaliste puis peintre.
Le 21 mai 2019
Une exposition originale du Centre Pompidou qui met en lumière le lien qui unit la préhistoire à l’art moderne et contemporain.
Le 25 octobre 2018
Le Centre Pompidou offre une grande exposition avec ce panorama complet du Cubisme (1907-1917), un des mouvements fondateurs de l’histoire de l’art moderne.
Le 25 octobre 2018
Une importante exposition rétrospective consacrée à l’architecte japonais Tadao Ando (né en 1941), grande figure de l’architecture contemporaine.
Le 22 octobre 2018
Une rétrospective inédite consacrée au travail de Franz West et qui propose d’évaluer la postérité du sculpteur autrichien, au travers de près de deux cents œuvres.
Le 22 novembre 2017
Le sculpteur César est la dernière figure majeure du Nouveau Réalisme dont l'oeuvre n'avait pas encore fait l'objet d'une rétrospective. L'exposition présentée par le Centre Pompidou coïncide avec le vingtième anniversaire de la mort de l'artiste.
Le 21 juin 2017
Le Centre Pompidou présente une rétrospective exceptionnelle consacrée à l'oeuvre de David Hockney. L'exposition célèbre les 80 ans de l'artiste et restitue l'intégralité de son parcours artistique depuis les années 1950 jusqu'aux oeuvres les plus récentes...
Le 21 décembre 2016
Première exposition consacrée au groupe Art et Liberté (jama'at al-fann wa al-hurriyyah), celui-ci a rassemblé en Egypte dans les années 1930 et 1940, une constellation d'artistes et écrivains résidant au Caire.
Le 1 décembre 2016
Le Centre Pompidou retrace l'étonnant parcours et l'oeuvre de Cy Twombly, de ses premiers travaux marqués par les arts primitifs, le graffiti et l'écriture, jusqu'à ses dernières peintures monumentales.
Le 22 septembre 2016
L'exposition «Magritte. La trahison des images» rassemble une centaine de tableaux, dessins, et documents d'archives pour offrir une lecture renouvelée de l'une des grandes figures de l'art moderne.
Le 6 avril 2016
Une traversée de l'oeuvre de Paul Klee, l'un des artistes les plus emblématiques du 20e siècle, figure singulière de la modernité.
Le 5 avril 2016
Le Centre Pompidou consacre une exposition à l'oeuvre de Gérard Fromanger.
Le 15 décembre 2015
Cette rétrospective de l'oeuvre d'Anselm Kiefer, la première en France depuis trente ans, invite le visiteur à parcourir une dizaine de salles thématisées retraçant l'ensemble de la carrière de l'artiste allemand, de la fin des années soixante à aujourd'hui.
Le 29 mai 2015
Qu'est-ce que la photographie ? Depuis son invention, cette question n'a cessé d'être posée.
Le 12 mai 2015
Architecte et urbaniste visionnaire, théoricien de la modernité, mais aussi peintre et sculpteur, Le Corbusier a profondément marqué le XXe siècle en bouleversant la création architecturale et notre façon « d'habiter ». L'exposition propose de relire son oeuvre au travers de la mesure du corps humain, s'imposant pour Le Corbusier comme un principe universel. Pour Le Corbusier, cette « mesure de l'homme » contribue à définir toutes les dimensions de l'architecture et de la composition spatiale.
Le 20 mars 2015
La rétrospective de l'oeuvre d'Hervé Télémaque, artiste français d'origine haïtienne, au Centre Pompidou présente soixante-quinze peintures, dessins, collages, objets et assemblages.
Le 5 mars 2015
L'exposition du Centre Pompidou invite le visiteur à poser un regard débarrassé de préjugés sur l'oeuvre d'un artiste parmi les plus célèbres et les plus controversés de notre temps.
Le 20 novembre 2014
Pour la première fois en Europe, le Centre Pompidou présente une rétrospective complète de l'oeuvre de Frank Gehry, l'une des figures majeures de l'architecture contemporaine.
Le 9 mai 2014
Le Centre Pompidou consacre une rétrospective inédite à Martial Raysse, l'un des plus importants artistes français vivant. Rassemblant plus de 200 oeuvres - peintures, sculptures, films, photographies et dessins -, l'exposition propose pour la première fois au public une traversée de cinquante ans de création.
Le 11 février 2014
Le Centre Pompidou consacre une magnifique rétrospective à l'oeuvre d'Henri Cartier-Bresson. Le parcours la fois chronologique et thématique présente plus de cinq cents photographies, dessins, peintures, films et documents ....
Le 19 novembre 2013
Le Centre Pompidou consacre une exposition à l'exceptionnelle donation d'oeuvres sur papier de Florence et Daniel Guerlain au Centre Pompidou. Cette collection de référence pour l'art sur papier contemporain, rassemble plus de deux cents artistes d'une trentaine de nationalités différentes.
Le 12 novembre 2013
À travers un nouvel accrochage de ses collections, le Centre Pompidou présente une nouvelle géographie de l'art moderne de 1905 à 1970. « Modernités plurielles » propose une vision de l'art moderne renouvelée et élargie.
Le 24 septembre 2013
Le Centre Pompidou présente la première exposition à caractère rétrospectif de l'oeuvre de Pierre Huyghe, figure majeure de la scène contemporaine française et internationale. Proposant une lecture inédite de l'oeuvre de l'artiste, l'exposition présente une cinquantaine de ses projets.
Le 22 mai 2013
Le Centre Pompidou rassemble pour la première fois l'oeuvre de l'un des plus grands peintres de la seconde moitié du XXème siècle, Simon Hantaï, figure magistrale de l'abstraction. À travers plus de 130 peintures créées de 1949 aux années 1990, cette exposition sans précédent témoigne de l'importance et de la richesse foisonnante d'une oeuvre aujourd'hui internationalement reconnue.
Le 4 avril 2013
Le Centre Pompidou consacre une rétrospective à l'oeuvre graphique du sculpteur Alina Szapocznikow. Juive polonaise, l'histoire d'Alina Szapocznikow est liée à son art, entre mémoire et traumatisme. Ses sculptures comme ses oeuvres sur papier prennent le corps humain, et notamment son propre corps, comme sujet de prédilection.
Le 20 mars 2013
Le Centre Pompidou rend hommage à l'artiste vénézuélien Jesús Rafael Soto, disparu en 2005, l'une des figures majeures du développement du cinétisme en Europe, durant la seconde partie du 20ème siècle.
Le 21 novembre 2012
La grande rétrospective du Centre Pompidou consacrée à Dali présente plus de deux cents pièces − peintures, dessins, objets, films −, dont certaines comptent parmi les plus célèbres de DalÍ. Elle met aussi l'accent sur l'attention toute particulière qu'il accordait à la construction de son personnage, l'édification de son propre mythe et l'affirmation de son génie, qui le caractérise encore aujourd'hui auprès du grand public.
Le 27 septembre 2012
Le Centre Pompidou consacre une rétrospective à Bertrand Lavier qui s'est affirmé depuis plusieurs décennies comme l'une des figures incontournables de la scène européenne de l'après-modernisme.
Le 3 juillet 2012
Un véritable studio de répétition et d'enregistrement, équipé de deux guitares électriques, d'une basse, de quatre micros et d'une batterie, cette installation, transparente mais isolée phoniquement, permet à des musiciens en herbe ou confirmés d'y enregistrer gratuitement, sur réservation, pendant 60 minutes, aux heures d'ouverture du Studio...
Le 6 juin 2012
L'exposition Panorama consacrée à Gerhard Richter, rend hommage à l'une des figures majeures de la peinture contemporaine avec l'idée de représenter dans un seul espace, les multiples facettes de son oeuvre.
Le 22 mai 2012
Du 3 mai au 6 août 2012, le Centre Pompidou consacre une exposition monographique à Anri Sala, artiste contemporain de la scène française.
Le 12 avril 2012
La Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou a conçu, en partenariat avec le Festival International de la Bande dessinée d'Angoulême, une exposition destinée à rendre hommage à l'oeuvre d'Art Spiegelman.
Le 7 mars 2012
L'exposition éclaire l'un des aspects les plus singuliers de l'oeuvre d'Henri Matisse, la répétition d'un même sujet, d'un même motif, qui permet à Matisse d'explorer la peinture elle-même, à travers des variations de cadre, de dessin, de touche et de couleurs.
Le 13 décembre 2011
Le Centre Pompidou offre une exposition consacrée à la danse et aux arts visuels, depuis les années 1900 jusqu'aujourd'hui.
Le 6 décembre 2011
Le Centre Pompidou présente la première rétrospective française consacrée à l'artiste japonaise Yayoi Kusama (née en 1929).
Le 22 septembre 2011
Edvard Munch (1863-1944) était un artiste « moderne », c'est la thèse que défend l'exposition que lui consacre le Centre Pompidou en s'intéressant à la production du peintre après 1900.
Le 3 juin 2011
Du 25 mai au 19 septembre 2011 le Centre Pompidou présente Paris-Delhi-Bombay., une grande exposition qui invite à découvrir la société indienne contemporaine à travers les regards croisés d'artistes plasticiens indiens et français.
Le 12 mars 2011
Dans la série des rétrospectives consacrée aux grandes figures de l'art actuel, le Centre Pompidou présente une exposition inédite qui invite à une relecture du travail de François
Le 11 mars 2011
En complicité avec Jean-Michel Othoniel, le Centre Pompidou propose une rétrospective du travail plastique de l'artiste à travers un ensemble inédit de quatre-vingts oeuvres.
Le 7 décembre 2010
L'exposition «Mondrian / De Stijl» au Centre Pompidou présente en parallèle les parcours de l'un des plus grands peintres abstraits du XXe siècle et de l'un des mouvements les plus féconds de la modernité européenne.
Le 27 septembre 2010
L'exposition propose une traversée de l'oeuvre d'Arman de la seconde moitié des années 50 aux dernières années du XXème siècle.
Le 14 avril 2010
Le Centre Pompidou rend un hommage à Lucian Freud, peintre contemporain aujourd'hui âgé de 88 ans, qui figure parmi les artistes vivants les plus importants. Il n'avait pas été exposé en France depuis 1987.
Le 25 février 2010
L'exposition présente pour la première fois cet aspect peu connu mais original de l'oeuvre de l'artiste : ses collages.
Le 3 novembre 2009
« Peintre du noir et de la lumière », Pierre Soulages est une figure majeure de l'abstraction en France depuis les années quarante. Le centre Pompidou lui consacre une grande exposition retraçant plus de soixante ans de peinture à la veille de son quatre-vingt dixième anniversaire.
Le 5 octobre 2009
L'exposition offre un panorama exceptionnel de la photographie surréaliste avec près de 400 oeuvres.
Le 8 septembre 2009
La nouvelle présentation des collections du Musée national d'art moderne, première collection européenne d'art moderne et contemporain, est entièrement consacrée aux artistes-femmes de notre temps.
Le 31 août 2009
Le Centre Pompidou présente une vingtaine de sculptures et une quarantaine de dessins du sculpteur français Henri Gaudier-Brzeska (1891au1915), jeune artiste de génie qui a participé au renouveau de la sculpture au début du XXe siècle.
Le 22 avril 2009
L'exposition illustre la période durant laquelle Calder découvre son vocabulaire artistique personnel. Quand il arrive à Paris en 1926, il est peintre, illustrateur. Au moment de son retour aux États-Unis en 1933, il est devenu une figure emblématique du «drawing in space», l'un des grands sculpteurs du XXe siècle.
Le 8 avril 2009
Cette exposition réunit une centaine de dessins et d'aquarelles qui constituent l'élément fondateur de toutes les autres pratiques artistiques de l'artiste danois.
Le 18 novembre 2008
Fort de sa stratégie de relecture des grands mouvements de l'histoire de l'art du XXe siècle, le Centre Pompidou invite ici à réévaluer la place et le statut du Futurisme, source fondamentale de la modernité, et rend compte de son impact sur l'avant-garde française, le Cubisme, invitant à une nouvelle analyse des relations entre ces deux mouvements à travers plus de 200 oeuvres et documents.
Le 23 septembre 2008
L'exposition rassemble plus d'une centaine d'oeuvres de la fin des années 1940 à nos jours, et aborde de manière thématique le parcours de l'artiste depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui.
Le 9 juin 2008
A travers une large sélection de peintures, de sculptures, d'installations et de vidéos, Traces du Sacré rassemble quelque 350 oeuvres majeures dont de nombreuses pièces inédites en France, de près de 200 artistes de renommée internationale.
Le 20 mai 2008
Chaque année, le Mai du livre d'art met à l'honneur une sélection d'ouvrages, fruits du travail et de la passion d'une cinquantaine d'éditeurs, publics et privés.
Le 16 mai 2008
Pour célébrer cet anniversaire, le Salon du Mai du livre d'art est organisé pour la première fois le samedi 17 mai à l'occasion de La Nuit des musées au Centre Pompidou..
Le 1 avril 2008
Pour célébrer cet anniversaire, un salon du Mai du Livre d'art accueille les visiteurs en entrée libre au Centre Pompidou pour la première fois cette année, ...
Le 17 mars 2008
«Je m'appelle Louise Joséphine Bourgeois. Je suis née le 25 décembre 1911 à Paris. Tout mon travail des cinquante dernières années, tous les sujets, trouvent leur source dans mon enfance.» «Mon enfance n'a jamais perdu sa magie, elle n'a jamais perdu son mystère, ni sa dimension dramatique.»
Le 7 novembre 2007
Une rétrospective inédite de l'oeuvre d'Alberto Giacometti (1901au1966). Pour la première fois, toutes les facettes de la création de l'artiste sont présentées en référence à son espace de création, l'atelier, et illustrées par des oeuvres rares, souvent invisibles du grand public, comme les plâtres peints ou les fragments des murs de ses trois principaux ateliers de Paris, Stampa et Maloja (Suisse).
Le 19 juin 2007
Figure majeure de la scène internationale contemporaine, Annette Messager a représenté la France à la Biennale de Venise de 2005, où elle a obtenu le Lion d'Or pour Casino. Une oeuvre atypique, marquant la reconnaissance à l'étranger du travail singulier de l'artiste française.
Le 18 mai 2007
L'exposition présente, en deux volets Art et Architecture, des oeuvres de 1970 à nos jours autour des thèmes conjoints de la ville et la vie urbaine. Cette réflexion prend Paris pour point de convergence.