Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Artistes femmes dans les collections du Centre Pompidou - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Artistes femmes dans les collections du Centre Pompidou

Une exposition présentée au Centre Pompidou, Paris (27 mai 2009 - 21 février 2011)

Publié le mardi 08 septembre 2009



La nouvelle présentation des collections du Musée national d'art moderne, première collection européenne d'art moderne et contemporain, est entièrement consacrée aux artistes-femmes de notre temps.


Ces femmes artistes ne sont ni forcément féministes, ni forcément sexuées dans leurs pratiques artistiques, elles sont peintres, sculpteurs, vidéastes, cinéastes, designers, architectes...

Le parcours thématique et chronologique se visite sur deux étages (niveaux 4 et 5), un audioguide spécifique a été conçu pour accompagner le public dans sa découverte. L'accrochage réunit une sélection de plus de 500 oeuvres, de plus de 200 artistes, du début du XXème siècle à nos jours.

L'accrochage offre un nouveau regard sur l'histoire de l'art moderne et contemporain.

Suzanne ValadonLa chambre bleue, 1923, collections Centre Pompidou (c) RMN
Suzanne Valadon
Des figures emblématiques telles Sonia Delaunay, Frida Kahlo, Dorothea Tanning, Joan Mitchell, Maria-Elena Vieira da Silva, et tant d'autres pour la partie historique, voisinent avec les grandes créatrices contemporaines parmi lesquelles on peut citer Sophie Calle, Annette Messager, Louise Bourgeois qui ont fait l'objet d'expositions monographiques récentes au Centre Pompidou. Dans les espaces du Musée, la parole est donnée aux artistes qui commentent leurs oeuvres dans les cartels développés. Plusieurs d'entre elles viendront à la rencontre du public. Des citations d'auteurs, philosophes, romancières ou historiennes seront inscrites sur les cimaises du parcours.

Un site internet, entièrement dédié à l'exposition, donne l'actualité des manifestations et permet de visualiser des portraits filmés des artistes. Le site propose également une fresque chronologique avec une approche historique de la création au féminin et un plan interactif du parcours avec les principales oeuvres présentées et commentées.

Niki de Saint PhalleLa mariée ou Eva Maria, 1963, collections Centre Pompidou (c) Niki Charitable Art Foundation ADAGP, Paris 2009
Niki de Saint Phalle
" Cette coupe franche dans les collections relève autant de l'anthropologique, du sociologique et du politique que de l'histoire de l'art. Elle n'est possible, lisible et concluante, qu'à l'aune de l'épaisseur et de la richesse de la matière - en l'occurrence les collections de l'un des plus grands musées du XXème siècle. Comme en dendrologie, le résultat de cette coupe d'une vieille institution en révèle autant sur le lieu de la coupe (la question du genre) que sur les macro-changements du contexte (l'histoire du goût), sur l'évolution de l'espèce concernée (l'histoire des musées), que sur la spécificité de l'individu analysé (le Musée national d'art moderne). N'est-il pas surprenant en effet de découvrir, en miroir et en creux, que les deux grands musées voisins et complémentaires, le Louvre et le Musée d'Orsay, ne présentent eux que des hommes, ou presque ? " Extraits du catalogue de l'exposition, Camille Morineau, commissaire.

C'est l'occasion pour l'institution d'affirmer son engagement auprès des artistes femmes, toutes disciplines confondues, de toutes les nationalités, et de remettre les créatrices au centre de l'histoire de l'art moderne et contemporain du XXème et du XXIème siècle.

Informations pratiques

 Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e.

 Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles

 Horaires : Tous les jours de 11h à 23h, sauf le mardi.

 Tarif Musée & expositions : 10 à 12€ selon période, tarif réduit : 8 à 9€

 Catalogue d'exposition : elles@centrepompidou, éd. centre Pompidou

Commissariat d'exposition : Camille Morineau, conservatrice au Musée national d'art moderne


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris