No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 19 May 2021
L'exposition présente l’histoire des apports des artistes femmes à l’abstraction à travers cent dix artistes et plus de cinq cents œuvres datées des années 1860 aux années 1980. Un parcours chronologique mêlant arts plastiques, danse, photographie, film et arts décoratifs.
Le parcours chronologique, qui mêle arts plastiques, danse, photographie, film et arts décoratifs, propose une nouvelle approche de l’histoire de l’abstraction.
En redonnant une place aux « artistes femmes » au sein de cette histoire, l’exposition en démontre la complexité et la diversité.
Elle opère tout d’abord une incursion inédite dans le 19e siècle avec la redécouverte de l’œuvre de Georgiana Houghton datant des années 1860, bouleversant la chronologie des origines de l’abstraction à partir de ses racines spiritualistes. Elle valorise ensuite des figures phares par de mini-monographies mettant en avant des artistes peu montrées en Europe ou injustement éclipsées.
Une attention particulière est donnée aux contextes spécifiques qui ont entouré, favorisé ou au contraire limité la reconnaissance des « artistes femmes » – des contextes à la fois éducationnels, sociaux, institutionnels.
L’exposition révèle ainsi le processus d’invisibilisation de ces artistes tout en rendant compte de leurs positions, avec leurs complexités et leurs paradoxes. Beaucoup, comme Sonia Delaunay-Terk, se sont situées au-delà du genre, quand d’autres comme Judy Chicago, ont revendiqué un art « féminin ».
Cette histoire au féminin remet en cause la limitation de l’étude de l’abstraction à la seule peinture, une des raisons pour lesquelles nombre de femmes en ont été écartées, une certaine approche moderniste rejetant la dimension spiritualiste, ornementale et performative de l’abstraction.
Le parcours inclue les modernités d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Asie, sans oublier les artistes africaines-américaines qui n’ont eu de visibilité qu’à partir du début des années 1970, pour raconter une histoire à plusieurs voix et dépasser le canon occidental.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Elles font l'abstraction, éd. Centre Pompidou
• Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e.
• Ouvert tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.
• Entrée Plein tarif : 14 €, Tarif réduit : 11 €
• Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles
Commissariat d'exposition : Christine Macel, conservatrice, cheffe du service création contemporaine et prospective. Commissaire associée pour la photographie : Karolina Lewandowska, directrice du musée de Varsovie, Pologne. Assistées de Laure Chauvelot, chargée de recherche. Avec la participation de Jonathan Pouthier, attaché de conservation, service film et d’Ina Belcheva, doctorante à l’Université Paris I – Paris Sorbonne.