Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Pierre Soulages - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Pierre Soulages

Exposition au Centre Pompidou, Paris (14 oct. - 11 janv. 2010)

Publié le mardi 03 novembre 2009



« Peintre du noir et de la lumière », Pierre Soulages est une figure majeure de l'abstraction en France depuis les années quarante. Le centre Pompidou lui consacre une grande exposition retraçant plus de soixante ans de peinture à la veille de son quatre-vingt dixième anniversaire.


La première partie de l'exposition présente la période fondatrice de son oeuvre avec des des peintures sur papier de 1946 et des goudrons sur verre.

Pierre SoulagesBrou de noix. 65 x 50, 1948. Collection Centre Pompidou, musée national d'Art moderne. Diffusion RMN (c) Adagp, 2009
Pierre Soulages
Les Broux de noix révèlent la tension des formes verticales et les variations lumineuses du fond. Sur des verres trouvés cassés, les goudrons brisent le format orthogonal classique et affirment l'objet de peinture. La vibration d'une lumière animant toue la surface confirme que Soulages est d'emblée un peintre du noir et de la lumière.

La deuxième partie est consacrée aux années 1950 à 1970. Sur des toiles de très grand format, l'ensemble permet de saisir une passionnante évolution du noir et blanc jusqu'au quasiaumonochrome dans Peinture 1967.

La troisième partie permet au visiteur d'aborder la mutation du peintre vers la peinture outrenoire dès 1979 : « Certains matins, elle est gris argent. A d'autres moments, captant les reflets de la mer, elle est bleue. A d'autres heures, elle prend des tons de brun cuivré. En réalité, elle est toujours en accord avec la lumière reçue ».

Pierre SoulagesPeinture 202 x 327, 17 janvier 1970. Huile sur toile, collection particulière. Archives Pierre Soulages, Paris (photo François Walsh) (c) Adagp, 2009
Pierre Soulages
La dernière partie présente un ensemble de très grands polyptyques superposés, tenus à deux fils d'acier parallèles rigidement tendus entre plafond et sol. La scénographie élaborée en étroite collaboration avec le peintre rassemble 17 polyptyques mis en espace dans une installation guère reproductible où l'outrenoir rayonne dans sa grandeur.

Depuis toujours Pierre Soulages s'est soucié du rapport créé entre l'oeuvre et le visiteur :
« la réalité d'une oeuvre, c'est le triple rapport qui s'établit entre la chose qu'elle est, le peintre qui l'a produite et celui qui la regarde. »

Informations pratiques :

 Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e. Galerie 1, niveau 6.

 Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles

 Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.

 Tarif Musée & expositions : 10 à 12 € selon période, tarif réduit : 8 à 9 €

 Catalogue d'exposition : Soulages, éd. Centre Pompidou

Commissariat d'exposition : Alfred Pacquement, directeur du Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle. Pierre Encrevé, linguiste à l'EHESS, biographe et auteur du catalogue raisonné de Pierre Soulages
Scénographes /architectes : Nathalie Crinière, Katia Samari


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris