Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Paris-Delhi-Bombay. au Centre Pompidou, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Paris-Delhi-Bombay. au Centre Pompidou, Paris

Une exposition présentée au Centre Pompidou, Paris (25 mai - 19 septembre 2011)

Publié le vendredi 03 juin 2011



Du 25 mai au 19 septembre 2011 le Centre Pompidou présente Paris-Delhi-Bombay., une grande exposition qui invite à découvrir la société indienne contemporaine à travers les regards croisés d'artistes plasticiens indiens et français.


 Pierre & GillesFondé sur une collaboration inédite entre l'Inde et la France, l'exposition se présente comme un point de départ, le moyen de générer des échanges et de tisser des liens durables entre les deux cultures.

Intéressante introduction au marché de l'art contemporain indien, qui connaît une explosion importante depuis quelques années, l'exposition ouvre plus largement sur cette jeune société indienne en plein essor et encore mal connue en France.

Outre le foisonnement et l'effervescence de sa scène artistique, l'Inde est la plus grande démocratie du monde, un nouvel acteur économique de premier rang et le deuxième pays le plus peuplé de la planète. À cet égard, elle suscite un immense intérêt, souvent des passions et une attention croissante de la part du public français et européen, mais elle demeure encore lointaine et mal connue.

Artistes indiens et français apportent ainsi des éclairages sur l'Inde d'aujourd'hui et livrent leur propre interprétation de sa société. Plus des deux tiers des oeuvres sont des productions réalisées spécifiquement dans ce cadre précis.

Dayanita SinghHouse of Love, 2010 © Courtesy de l'artiste, Nature Morte, New Delhi et Firth Street Gallery, Londres
Dayanita Singh
Le parcours s'articule autour de la sculpture d'une tête dorée géante (Ravinder Reddy),à partir de laquelle le public est invité à explorer les salles qui l'entourent.

Près de cinquante artistes rendent compte des profondes mutations de la société indienne
à travers leur perception de la politique, de la religion, de l'identité, de l'urbanisme, de l'artisanat, ou du foyer.

Des historiens de l'art, des commissaires indiens de renom ainsi que des sociologues, des politologues, des philosophes, des anthropologues des deux pays ont été consultés et ont travaillé ensemble pour participer à l'élaboration de cette exposition en nourrissant le travail et la réflexion des artistes.

En parallèle de l'exposition, une importante programmation de conférences, spectacles et projections audiovisuelles permet d'approfondir les différents thèmes de l'exposition.

Informations pratiques :

 Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e. Galerie 1, niveau 6.

 Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles

 Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.

 Tarif Musée & expositions : 10 à 12 € selon période, tarif réduit : 8 à 9 €

 Catalogue d'exposition : Paris-Delhi-Bombay, éd. Centre Pompidou

Commissariat d'exposition : Sophie Duplaix et Fabrice Bousteau

Découvrez "Paris-Dehli-Bombay" au Centre Pompidou à Paris sur Culturebox !


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris