No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 08 September 2021
Le Centre Pompidou présente la première rétrospective en France consacrée à Georgia O’Keeffe (1887 – 1986), l’une des plus grandes figures de l’art nord-américain du 20e siècle.
L'exposition présente une centaine de peintures, dessins et photographies, restituant à l'œuvre de Georgia O’Keeffe sa complexité et sa richesse iconographique, et propose un parcours complet à travers sa carrière artistique.
Des gratte-ciel de New York et des granges de Lake George aux ossements de bovins qu’elle rapporte de ses promenades dans les déserts indiens, la peinture de l'artiste se réinvente au cours des décennies. Dans les années 1910, elle appartient au cercle restreint des inventeurs du modernisme américain, puis participe, au cours des années 1930, à la recherche identitaire qui marque les États-Unis, avant de devenir dans les années 1960 une pionnière de la peinture abstraite « hard edge ».
L’exposition s’ouvre sur un espace consacré à la Galerie 291, lieu déterminant dans la carrière artistique de Georgia O’Keeffe. Lors de ses études à l’Art
Students League de New York en 1908, elle y découvre les artistes et mouvements novateurs de l’art moderne européen, avec entre autres les premières expositions américaines d’Auguste Rodin, Henri Matisse, Francis Picabia et Paul Cézanne.
Le photographe Alfred Stieglitz, co-fondateur de la galerie, est le premier à exposer les dessins de Georgia O’Keeffe à la Galerie 291 ; un coup de foudre artistique, puis amoureux s’opère entre la jeune peintre et le photographe, qui consacrera dès lors chaque année une exposition aux œuvres récentes d’O’Keeffe.
En 1929, elle est la première artiste femme à intégrer les expositions du MoMA nouvellement créé. Plus tard, elle est la première encore à qui les plus grands musées américains consacrent une rétrospective (Chicago en 1943, le MoMA en 1946). Pour la génération d’artistes féministes des années 1960, Georgia O’Keeffe fait figure de « brise-glace », elle ouvre la voie à la reconnaissance d’un art qui n’est plus nécessairement associé au genre de son auteur.
Interrogée sur le caractère « abstrait » de ses oeuvres, O’Keeffe aimait à répondre qu’elle était « toujours surprise de voir comment les gens séparent l’abstraction du réalisme ». « L’abstraction » n’était pour elle qu’un moyen, le fruit d’un éloignement de ses formes sources, d’une séparation, d’une décantation. Elle ajoutait : « La peinture réaliste n’est jamais bonne si elle n’est pas réussie d’un point de vue abstrait ».
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Georgia O'Keeffe , éd. Centre Pompidou
• Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e.
• Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 21h, le jeudi jusqu’à 23h
• Entrée Plein tarif : 14 €, Tarif réduit : 11 €
• Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles
Commissariat d'exposition : Didier Ottinger, directeur adjoint du Musée national d’art moderne - Centre Pompidou, assisté d’Anna Hiddleston-Galloni, attachée de conservation, collections modernes, Musée national d’art moderne - Centre Pompidou