Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition David Hockney - Centre Pompidou - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition David Hockney - Centre Pompidou

Une exposition présentée au Centre Pompidou, Paris (21 juin - 23 octobre 2017)

Publié le mercredi 21 juin 2017



Le Centre Pompidou présente une rétrospective exceptionnelle consacrée à l'oeuvre de David Hockney. L'exposition célèbre les 80 ans de l'artiste et restitue l'intégralité de son parcours artistique depuis les années 1950 jusqu'aux oeuvres les plus récentes...


hockney-4.jpgDavid Hockney, Domestic Scene, Los Angeles, 1963 © David Hockney. Collection particulière
Plus de cent soixante peintures, photographies, gravures, installation vidéo, dessins, ouvrages... incluant les tableaux les plus célèbres de l'artiste tels les piscines, les double portraits ou encore les paysages monumentaux sont présentés dans cette rétrospective impressionnante.

Depuis les années cinquante, David Hockney produit une oeuvre joyeuse, inventive, curieuse. Assumant l'héritage des fondateurs de la peinture moderne, il retient de Matisse l'usage d'une couleur intense et expressive, l'ambition de faire de chaque tableau l'expression d'une célébration de la « joie de vivre ».

A Picasso, il emprunte sa liberté stylistique, son invention d'une optique - celle du cubisme - capable de rendre compte de la mobilité, de la durée, inhérentes à notre perception. Hockney n'a cessé de démontrer qu'un oeil cultivé, qu'une main entraînée, restent les meilleurs outils d'une riche représentation du monde.

hockney-3.jpgDavid Hockney, Garden, 2015 © David Hockney. Photo : Richard Schmidt. Collection de l'artiste
A l'obsolescence supposée de la peinture à l'âge de la technique, il oppose ses images nourries de la photographie, du fax, des photocopieuses, de l'image en mouvement, des tablettes graphiques..

Les soixante années d'activité que résume la présente rétrospective démontrent que ses peintures d'une Californie hédoniste et superficielle, qui ont fait sa gloire, sont aussi des écrans trompeurs qui ont pu occulter la complexité d'e son oeuvre qui s'impose aujourd'hui comme une enquête érudite et complexe sur la nature, le statut des images, les lois phénoménologiques qui prévalent à leur conception et à leur perception.

Cette rétrospective que le Centre Pompidou présente en collaboration avec la Tate Britain de Londres et le Metropolitan Museum de New York, offre présente la plus complète exposition consacrée à l'oeuvre de David Hockney.

Informations pratiques :

 Exposition David Hockney, jusqu'au 23 octobre 2017.

 Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e.

 Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles

 Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi. Nocturnes jusqu'à 23h les vendredis et samedis (dernière entrée à 22h).

 Tarif Musée & expositions : 14 €, tarif réduit : 11 €

 Catalogue d'exposition : David Hockney, éd. Centre Pompidou

Commissariat d'exposition : Didier Ottinger, conservateur au Musée national d'art moderne


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés