Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Jean-Michel Othoniel, my way - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Jean-Michel Othoniel, my way

Une exposition présentée au Centre Pompidou, Paris (2 mars - 23 mai 2011)

Publié le vendredi 11 mars 2011



En complicité avec Jean-Michel Othoniel, le Centre Pompidou propose une rétrospective du travail plastique de l'artiste à travers un ensemble inédit de quatre-vingts oeuvres.


Jean-Michel OthonielLe parcours débute avec les premières oeuvres confidentielles, intimes et poétiques de l'artiste et conduit le visiteur jusqu'à la découverte des oeuvres monumentales, dont les dimensions spectaculaires et le caractère merveilleux frappent l'imaginaire.

Jusqu'au milieu des années 1990, l'artiste s'empare de matériaux précaires, sensibles, tels que le soufre, le phosphore et la cire. Entre beauté et répulsion, ces matières originales, peu utilisées, sont le véhicule d'une réflexion sur le corps, sa souffrance, la disparition.

L'artiste explore ainsi la frontière entre le monde organique et le monde naturel et en questionne les limites.

Jean-Michel OthonielLe Petit Théâtre de Peau d'Âne, 2004. Collection Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris. Don conjoint de l'artiste et de la Galerie Perrotin, Paris 2008 ©Jean-Michel Othoniel/Adagp, Paris 2010. Courtesy Galerie Perrotin, Paris. Photo : David Fugère
Jean-Michel Othoniel
Avec la découverte du verre, de sa couleur, de ses infinies possibilités plastiques mêlant force et vulnérabilité, l'oeuvre de Jean-Michel Othoniel devient plus sculpturale, tplus monumentale et se met en mouvement.

L'ensemble du parcours chronologique se déploie sur deux espaces d'exposition, la Galerie du musée et la Galerie d'art graphique, spécialement réunies pour l'occasion.

Au même moment, la Galerie des enfants accueille deux oeuvres monumentales de l'artiste dans une proposition intitulée Le Réel merveilleux.

Les Éditions du Centre Pompidou publient une monographie accompagnant l'événement, préfacée par Alfred Pacquement, directeur du Mnam et rédigée par Catherine Grenier, commissaire de l'exposition.

Informations pratiques :

 Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e. Galerie du musée et Galerie d'art graphique

 Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles

 Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.

 Tarif Musée & expositions : 10 à 12 € selon période, tarif réduit : 8 à 9 €

  Catalogue d'exposition : Othoniel éd. Centre Pompidou

Commissaire de l'exposition : Catherine Grenier, directrice adjointe Mnam


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris