No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Friday 11 March 2011
En complicité avec Jean-Michel Othoniel, le Centre Pompidou propose une rétrospective du travail plastique de l'artiste à travers un ensemble inédit de quatre-vingts oeuvres.
Le parcours débute avec les premières oeuvres confidentielles, intimes et poétiques de l'artiste et conduit le visiteur jusqu'à la découverte des oeuvres monumentales, dont les dimensions spectaculaires et le caractère merveilleux frappent l'imaginaire.
Jusqu'au milieu des années 1990, l'artiste s'empare de matériaux précaires, sensibles, tels que le soufre, le phosphore et la cire. Entre beauté et répulsion, ces matières originales, peu utilisées, sont le véhicule d'une réflexion sur le corps, sa souffrance, la disparition.
L'artiste explore ainsi la frontière entre le monde organique et le monde naturel et en questionne les limites.
L'ensemble du parcours chronologique se déploie sur deux espaces d'exposition, la Galerie du musée et la Galerie d'art graphique, spécialement réunies pour l'occasion.
Au même moment, la Galerie des enfants accueille deux oeuvres monumentales de l'artiste dans une proposition intitulée Le Réel merveilleux.
Les Éditions du Centre Pompidou publient une monographie accompagnant l'événement, préfacée par Alfred Pacquement, directeur du Mnam et rédigée par Catherine Grenier, commissaire de l'exposition.
Informations pratiques :
Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e. Galerie du musée et Galerie d'art graphique
Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles
Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.
Tarif Musée & expositions : 10 à 12 € selon période, tarif réduit : 8 à 9 €
Catalogue d'exposition : Othoniel éd. Centre Pompidou
Commissaire de l'exposition : Catherine Grenier, directrice adjointe Mnam