No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 22 November 2017
Le sculpteur César est la dernière figure majeure du Nouveau Réalisme dont l'oeuvre n'avait pas encore fait l'objet d'une rétrospective. L'exposition présentée par le Centre Pompidou coïncide avec le vingtième anniversaire de la mort de l'artiste.
Illustre dès l'âge de 25 ans, César a vécu plus de cinquante années de création.
À travers une centaine d'oeuvres présentées dans la plus vaste de ses galeries d'expositions, le Centre Pompidou propose de découvrir, dans toute son intégrité et sa richesse, le parcours de l'un des plus grands sculpteurs de son temps.
Né à Marseille en 1921, César commence un apprentissage qui le conduit à Paris à l'École nationale supérieure des Beaux-arts. À Paris, il croise entre autres, Alberto Giacometti, Germaine Richier, Pablo Picasso et se mêle à la scène artistique d'alors, côtoyant les artistes de Saint-Germain-des-Prés et de Montparnasse.
Très tôt, il se fait remarquer par une technique qui lui est propre et lui apporte la célébrité : ce sont les « Fers soudés », les figures humaines et autres « Vénus » ainsi que le bestiaire qu'il invente, peuplé d'insectes et d'animaux de toutes sortes qui l'amènent à sa première exposition personnelle, galerie Lucien Durand en 1954. Bientôt célèbre, son oeuvre est exposée de Londres à New York.
Informations pratiques :
Exposition César (13 décembre 2017 - 26 mars 2018).
Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e.
Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles
Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi. Nocturnes jusqu'à 23h les vendredis et samedis (dernière entrée à 22h).
Tarif Musée & expositions : 14 €, tarif réduit : 11 €