No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 19 January 2022
Une exposition exhaustive consacrée à Georg Baselitz, avec la complicité de l’artiste. Quelque six décennies de création sont abordées selon un parcours chronologique qui met en valeur les périodes les plus marquantes du travail de l’artiste né en 1938.
Inclassable, oscillant entre figuration, abstraction et approche conceptuelle, Baselitz dit peindre des images qui n’ont pas encore existé, et exhumer ce qui a été rejeté dans le passé.
Intiment liée au vécu et à l’imaginaire de l’artiste, son œuvre puissante révèle son interrogation concernant les possibilités de la représentation de ses souvenirs, des variations des techniques et motifs traditionnels en peinture, des formes esthétiques établies au fil de l’histoire de l’art, ainsi que des formalismes dictés et véhiculés au sein des différents régimes politiques et esthétiques des 20e et 21e siècles, démontrant la complexité d’être artiste peintre dans l’Allemagne d’après-guerre.
À travers des dessins créés dès 2001 et présentés dans l’exposition, Georg Baselitz s’intéresse à l’idéologie véhiculée jusqu’à aujourd’hui par Marcel Duchamp et Frida Kahlo. Également présentée, la série de dessins au crayon et à l’encre intitulée Devotion [Dévotion] (2018) où Georg Baselitz travaille d’après des autoportraits d’artistes et rend hommage à Henri Rousseau, Arnold Schönberg, Karl Schmidt-Rottluff, Franz Marc ou son ami Ralf Winkler alias A.R. Penck.
Des archives personnelles et des ouvrages qui ont inspiré l'artiste sont également présentés au sein du parcours dans les cabinets d'arts graphiques.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Baselitz, éd. Centre Pompidou
• Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e.
• Ouvert tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.
• Entrée Plein tarif : 14 €, Tarif réduit : 11 €
• Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles
Commissariat d'exposition : Bernard Blistène et Pamela Sticht, chargée de la coordination scientifique du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou.