Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Art et Liberté : Rupture, Guerre et Surréalisme en Égypte (1938au1948) - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Art et Liberté : Rupture, Guerre et Surréalisme en Égypte (1938au1948)

Une exposition présentée au Centre Pompidou, Paris (19 octobre 2016 - 16 janvier 2017)

Publié le mercredi 21 décembre 2016



Première exposition consacrée au groupe Art et Liberté (jama'at al-fann wa al-hurriyyah), celui-ci a rassemblé en Egypte dans les années 1930 et 1940, une constellation d'artistes et écrivains résidant au Caire.


art2-2.jpgInji Efflatoun. Sans titre, 1942 (c) Collection particulière
Fondé en 1938 à l'occasion de la publication du manifeste Vive l'art dégénéré, le groupe Art et Liberté a offert à une jeune génération d'artistes, d'intellectuels et d'activistes une plate-forme propice à de nombreuses réformes culturelles et politiques.

Les membres du groupe ont joué un rôle actif au sein d'un réseau international d'intellectuels et d'artistes liés à la mouvance surréaliste.

À l'aube de la Seconde Guerre mondiale et dans une Égypte sous domination coloniale britannique, le groupe Art et Liberté s'est inscrit dans un projet culturel et politique international en défiant le fascisme, le nationalisme et le colonialisme.

art1.jpgAbdel Hadi el-Gazzar. Mahasseb il-Sayyidah, 1953 (Les Bienheureux de Sayyidah) (c) Collection Yasser Hashem, Le Caire
Le Centre Pompidou présente près de 130 tableaux, oeuvres sur papier et photographies datant de la fin des années 1920 au début des années 1950, ainsi qu'un grand nombre de documents d'archives (photographies historiques, séquences de films et premiers manuscrits jamais exposés auparavant).

Ces oeuvres d'art pour beaucoup inédites, ont été empruntées à plus d'une cinquantaine de collections publiques et privées en provenance d'Égypte et de onze autres pays.

En réunissant pour la première fois ces oeuvres, cette exposition historique offre une vision globale du groupe Art et Liberté, dont l'une des figures de proue demeure l'écrivain, poète et journaliste égyptien Georges Henein (1914-1973).

Informations pratiques :

 Exposition Art et Liberté : Rupture, Guerre et Surréalisme en Égypte (1938au1948), jusqu'au 16 janvier 2017.

 Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e.

 Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles

 Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi. Nocturnes jusqu'à 23h les vendredis et samedis (dernière entrée à 22h).

 Tarif Musée & expositions : 12 €, tarif réduit : 9 €

 Catalogue d'exposition : Art et Liberté, éd. Centre Pompidou

Commissariat d'exposition : Sam Bardaouil, Till Fellrath


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés