Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Art Spiegelman, Co-mix - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Art Spiegelman, Co-mix

Une exposition présentée à La Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, Paris (21 mars - 21 mai 2012)

Publié le jeudi 12 avril 2012



La Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou a conçu, en partenariat avec le Festival International de la Bande dessinée d'Angoulême, une exposition destinée à rendre hommage à l'oeuvre d'Art Spiegelman.


maus1.jpgSelf-portrait with Maus mask © Art Spiegelman, 1989
L'exposition "Art Spiegelman, Co-mix" rassemble environ quatre cents pièces au planches originales, esquisses, dessins préparatoires, fac-similés au et couvre quarante-cinq années de création.

Le parcours réunit pour la première fois les travaux de jeunesse d'Art Spiegelman, ses illustrations pour le New Yorker mais aussi son travail d'éditeur avant-gardiste aux côtés de son épouse, Françoise Mouly avec la revue Raw.

"Que ce soit en qualité d'auteur de bande dessinée, d'illustrateur, d'éditeur ou de critique, Art Spiegelman a depuis longtemps dynamité les frontières qui séparent en apparence la culture savante de la pop-culture. À travers Maus, pierre angulaire d'une forme de récit en images que l'on appelle parfois, à tort ou à raison, "roman graphique", Spiegelman a prouvé par l'exemple que la bande dessinée n'était pas condamnée au divertissement pour la jeunesse et qu'elle pouvait aborder avec justesse et intensité un sujet aussi dramatique que l'Holocauste sans renoncer à l'insolence ou à la subversion." Propos de Benoît Mouchart, Directeur artistique du Festival de la Bande dessinée d'Angoulême.

maus2.jpgCrossroads, lithographie, 1996. © Art Spiegelman
Le parcours de l'exposition couvre les thèmes suivants:

 L'underground : À San Francisco, Art Spiegelman édite dans les années 1970 la revue Arcade, à laquelle collaborent notamment Robert Crumb et Gilbert Shelton. Il publie alors ses premiers travaux, récits de vie souvent très brefs baignant dans l'underground de l'époque. Fac-similés et originaux sont exposés, ainsi que les toutes premières pages dessinées par l'auteur.

 Breakdowns, portrait de l'artiste en jeune : Cette partie reprend certaines histoires courtes, parues pour la première fois en 1977 et réunies dans le recueil éponyme (Casterman, 2008). Spiegelman porte dans le livre un regard pessimiste sur son environnement, et s'intéresse à la mémoire, la sienne autant que celle de ses parents.
Ces pages de jeunesse montrent une démarche autobiographique singulière, et annoncent le travail mémoriel et introspectif du futur Maus.

maus3.jpgCouverture pour Print Magazine, 1981. © Art Spiegelman
- Maus : Cette partie centrale de l'exposition met en valeur l'oeuvre majeure d'Art Spiegelman. Ce livre de près de 300 pages, réalisé entre 1978 et 1991, a été traduit dans dix-huit langues et publié en France par Flammarion à partir de 1987. L'intégralité des planches des deux volumes est présentée en fac-similés, ainsi que 200 documents originaux, dont de nombreux croquis, storyboards et recherches qui composent la matrice des pages finales. D'importants documents d'archives de la famille Spiegelman sont aussi présentés.

 La Revue Raw : Avec Françoise Mouly, actuelle directrice artistique du New Yorker, Art Spiegelman a créé la formidable revue RAW, où Maus a été prépublié. En douze numéros, publiés de 1980 à 1991, RAW a marqué l'histoire de la bande dessinée contemporaine par son exigence, son avant-gardisme et son habileté à mélanger bande dessinée, illustration et graphisme, réunissant des auteurs venus de tous pays qui, selon les mots de Spiegelman, "s'intéressaient au vocabulaire de la BD" : Charles Burns, Tardi, Joost Swarte, Baru, Lorenzo Mattoti, Loustal, Chris Ware, Gary Panter, Mark Beyer, Jerry Moriarty. La revue sera présentée dans son intégralité sur des écrans, ainsi que les livres publiés par la maison d'édition RAW Books.

 À l'ombre des tours mortes : Ce projet post-11 Septembre (Casterman, 2004) est une réunion de planches de grand format parues à l'origine dans l'hebdomadaire allemand Die Zeit. Bousculant les habitudes de lecture par une mise en page étonnante, Spiegelman y dit son amour pour New York et dénonce le terrorisme intellectuel des années Bush.

 Travaux d'illustration : Des pièces connues et moins connues sont présentées dans cette dernière partie qui revient sur le travail d'illustrateur d'Art Spiegelman. Auteur de nombreuses couvertures du New Yorker, il a également illustré La Nuit d'enfer, de Joseph Moncure, ainsi que l'édition allemande des ouvrages de Boris Vian.

maus-3.jpg Informations pratiques :

 Rétrospective Art Spiegelman, jusqu'au 21 mai 2012.

 Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e.

 Bibliothèque publique d'information, Niveau 2.

 Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles

 Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.

 Entrée libre

 Catalogue d'exposition : Art Spiegelman, Co-mix, éd. Flammarion

>
Art Spiegelman, co-mix - du 21 mars au 21 mai 2012 par centrepompidou


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris