Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Matisse paires et série au Centre Pompidou - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Matisse paires et série au Centre Pompidou

Une exposition présentée au Centre Pompidou, Paris (7 mars - 8 juin 2012)

Publié le mercredi 07 mars 2012



L'exposition éclaire l'un des aspects les plus singuliers de l'oeuvre d'Henri Matisse, la répétition d'un même sujet, d'un même motif, qui permet à Matisse d'explorer la peinture elle-même, à travers des variations de cadre, de dessin, de touche et de couleurs.


Henri Matisse (1869-1954)L'exposition rassemble une sélection exceptionnelle de chefs-d'oeuvre provenant des plus prestigieuses collections publiques et privées dans le monde: soixante peintures, dont quatre grands papiers gouachés découpés, ainsi qu'une trentaine de dessins.

Les grandes périodes du peintre sont représentées à travers un parcours chronologique. Depuis sa période pointilliste de l'été 1904 illustrée par les tableaux Luxe, Calme et Volupté et Le Goûter, exceptionnellement réunis pour l'occasion, jusqu'aux ambitieux papiers découpés des années 1950 - la célèbre série Nu bleu de 1952 - en passant par l'ensemble de dessins de Thèmes et variations.

L'exposition offre un nouvel éclairage de la genèse de chaque oeuvre présentée et invite le visiteur à comprendre combien le travail de Matisse a contribué à engendrer et à nourrir la peinture moderne à travers ses interrogations sur la représentation, la notion de réalisme, le rapport entre le dessin et la couleur, entre la surface et le volume.

Henri Matisse (1869-1954)Capucines à La danse II. Issy-les-Moulineaux, printemps-début été 1912. Musée d'État des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou. Ancienne collection Serguei Chtchoukine
Henri Matisse (1869-1954)
Étudiant de nouveaux processus créatifs, remettant en cause chacune de ses avancées plastiques, Matisse fut un penseur profond de la forme.

«Pour une étude préliminaire, j'utilise toujours une toile de même taille que celle destinée au tableau définitif, et je commence toujours avec la couleur. Dans le cas des grandes toiles c'est plus fatigant, mais plus logique. [.] Je ne retouche jamais une étude; je prends une nouvelle toile de la même taille, et il m'arrive de changer quelque peu la composition. Mais je m'efforce toujours de rendre le même sentiment, tout en menant l'ensemble plus loin. [.] Quand je suis au travail je n'essaye jamais de penser, seulement de sentir». [(MacChesney, 1913) EPA, p. 127]. Extrait du catalogue d'exposition.

Cette exposition est organisée par le Centre Pompidou, en collaboration avec la National Gallery of Denmark, Copenhague et le Metropolitan Museum of Art, New York. Elle est présentée du 14 juillet au 28 octobre 2012 à la National Gallery of Denmark, Copenhague.

matisse3.jpg Informations pratiques :

 Exposition Matisse paires et séries, jusqu'au 8 juin 2012.

 Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e. Galerie 1, niveau 6.

 Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles

 Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.

 Tarif Musée & expositions : 11 à 13 € selon période, tarif réduit : 9 à 10 €

 Catalogue d'exposition : Matisse paires et série, éd. Centre Pompidou

Commissariat d'exposition : Cécile Debray, conservateur au Musée national d'art moderne, assistée de Elsa Urtizverea.

>
Matisse, paires et séries - du 7 mars au 18 juin... par centrepompidou


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris