Henri Matisse (1869-1954)

Henri Matisse, né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintre, dessinateur et sculpteur français. Il fut le chef de file du fauvisme

D 'abord clerc de notaire, il se mit à peindre au cours d'une longue immobilisation due à la maladie et décida de se consacrer à la peinture.Il subit de nombreuse autres influences, notamment celle de Gauguin, et fut séduit par le divisionnisme .En 1905 il exposa au salon d'automne avec Derain, Marquet et Vlaminck, ce qui le fit considérer comme le chef de file du fauvisme. Sa rencontre avec le cubisme et ses séjours dans les pays méditerranéens le poussèrent à traduire formes et espaces par des aplats de couleurs vives cernées d'un trait.

Rechercher "Henri Matisse (1869-1954)" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Tout va bien monsieur Matisse

Le 11 août 2020

L’exposition présente les regards de 8 artistes contemporains sur l’œuvre de Matisse : Ben, Marco Del Re, Erró, KRM, Patrick Montagnac, Rania Werda et Frédéric Bouffandeau ponctue le parc Fénelon avec ses sculptures.


Exposition Devenir Matisse… Ce que les maîtres ont de meilleur - Musée Matisse

Le 1 février 2020

L'exposition met à l’honneur les oeuvres de jeunesse de Matisse depuis sa révélation à la peinture, sa formation académique jusqu’à la fermeture de son Académie à Paris où il enseigna jusqu’en 1911.


Exposition Basquiat Remix - Matisse, Picasso, Twombly

Le 28 septembre 2019

L’exposition présentée à la Collection Lambert retourne aux sources de l’énergie brute de la peinture de Jean-Michel Basquiat afin de questionner la singularité d’une œuvre aussi viscérale que consciente d’elle-même.


Exposition Matisse et la gravure

Le 10 novembre 2015

L'exposition rassemble en un parcours pédagogique quelques 200 oeuvres gravées, classées par technique, dont de nombreuses jamais présentées au public (tels que les 7 étapes de la Danse sur 10 existantes).


Exposition Le Grand Atelier du Midi, de Cézanne à Matisse - Musée Granet d'Aix en Provence

Le 18 juin 2013

Nombreux sont les artistes du XXe siècle qui se sont référés soit à Van Gogh par l'exaltation de la couleur, soit à Cézanne pour la recherche sur la forme. Ce débat sur la forme et de la couleur anime les chapitres de l'exposition, les oeuvres se répondent et se complètent pour reprendre la célèbre phrase de Cézanne « quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude ».


Exposition Matisse, la couleur découpée - Musée Matisse

Le 15 avril 2013

Le musée Matisse consacre une exposition à l'occasion de l'exceptionnelle donation par la famille Matisse d'un ensemble de 443 éléments en papiers gouachés découpés non utilisés dans les oeuvres d'Henri Matisse. Les gouaches découpées constituent un formidable témoignage des explorations artistiques et des méthodes de travail de Matisse au cours des vingt dernières années de sa vie.


Exposition Bonnard, entre amis, Matisse, Monet, Vuillard ...

Le 3 septembre 2012

Pierre Bonnard a entretenu des relations étroites avec les peintres de son époque. Que ce soit des relations de travail ou de simples relations amicales, Bonnard appréciait les contacts, plus encore s'il s'agissait de sa passion, la peinture.


Exposition Matisse, le ciel découpé à Nice

Le 25 juin 2012

Du 23 juin au 23 septembre 2012, le musée Matisse de Nice propose une exposition qui décline, à partir des oeuvres de sa collection, le travail d'Henri Matisse entre le dessin, la couleur et la sculpture, pour aboutir aux découpages de papiers gouachés colorés, synthèse de toutes ses recherches.


Exposition Matisse paires et série au Centre Pompidou

Le 7 mars 2012

L'exposition éclaire l'un des aspects les plus singuliers de l'oeuvre d'Henri Matisse, la répétition d'un même sujet, d'un même motif, qui permet à Matisse d'explorer la peinture elle-même, à travers des variations de cadre, de dessin, de touche et de couleurs.


Exposition Rodin, le plaisir infini du dessin

Le 10 mai 2011

Les dessins de Rodin traduisent cette exceptionnelle capacité de l'artiste à saisir et rendre le mouvement, mais aussi à traduire la vie et l'âme du modèle.


Salon Réalités nouvelles

Le 4 avril 2010

L'édition 2010 du Salon Réalités Nouvelles présente du 4 au 11 avril au Parc Floral quatre cent artistes d'horizons variés et internationaux qui exposent chacun une oeuvre.


Matisse et Rodin, un parcours sans fin

Le 2 juillet 2009

Le face à face de leurs oeuvres a pour objectif d'éclairer le processus de création de chacun, leurs méthodes de réflexion et de recherche, le recours à l'étude de l'art classique en tant que source d'inspiration.
 Catalogue d'exposition : Matisse & Rodin, éditions RMN.


Musée Matisse : rencontre d'oeuvres

Le 22 août 2007

Le musée Matisse, par sa vocation monographique, organise la rencontre de peintures, dessins, sculptures d'une même période, d'un même thème ou de même filiation, dans un même espace. Et cette nouvelle mise en relation permet aux visiteurs de suivre les étapes de création de l'oeuvre de Matisse.