No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Tuesday 12 July 2022
Dans le cadre de la Biennale des arts de Nice sur le thème des fleurs, le musée Matisse présente un dialogue inédit entre David Hockney et Henri Matisse.
L’exposition présente soixante-dix œuvres de David Hockney, des années 1960 jusqu’à aujourd’hui, en dialogue avec une sélection d’œuvres d’Henri Matisse de la collection du musée Matisse, à laquelle s’ajouteront les prêts exceptionnels de la Fondation Beyeler et du Musée national Picasso.
Le parcours s’ouvre sur la série récente des Fresh Flowers, peintures d’iPad réalisées en Normandie par David Hockney et se poursuit dans les collections du musée Matisse guidé par l’œuvre de David Hockney.
Le principe général de l’accrochage est de créer des vis-à-vis entre les œuvres des deux artistes autour d’approches qui révèlent leurs affinités, aussi bien dans le choix des thèmes que dans leur mode d’accès au réel. Chaque salle est l’occasion d’un dialogue à travers lequel les œuvres s’éclairent d’un jour nouveau.
Plus que des face-à-face, se créent des résonances surprenantes qui évoquent des univers communs aux deux artistes, notamment cette continuité sensible entre l’espace de l’atelier et de ses objets, cadre mental de la création, et l’en dehors, paysages, de Nice, de Tahiti ou de Los Angeles. La Côte d’Azur rejoint ainsi la Californie à travers les thèmes de la piscine, de la fenêtre et du jardin luxuriant.
Au terme de ce parcours, nous découvrons que plus ces deux artistes avancent en âge, plus leur œuvre parvient à véhiculer fraîcheur et jeunesse, Hockney avec ses peintures à l’iPad et Matisse avec ses papiers gouachés découpés...
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Matisse-Hockney - Un paradis retrouvé, éd. In Fine / Musée Matisse de Nice
• Feuilletez l'ouvrage
• Musée Matisse : 164, avenue des Arènes de Cimiez, 06000 Nice
• Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h
• Tarifs : 10 € / 8€/ Gratuit : moins de 18 ans, demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du RSA, visiteurs en situation de handicap, carte ICOM, Amis du musée
• Accès Bus : Lignes 5, 18, 16, 40, 33, 70 - Arrêt : Arènes / Musée Matisse
Commissariat d'exposition : Claudine Grammont, Directrice Musée Matisse Nice
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions