Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Devenir Matisse… Ce que les maîtres ont de meilleur - Musée Matisse - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Devenir Matisse… Ce que les maîtres ont de meilleur - Musée Matisse

Une exposition présentée au musée Matisse, Cateau-Cambrésis (9 novembre 2019 - 9 février 2020)

Publié le samedi 01 février 2020



L'exposition met à l’honneur les oeuvres de jeunesse de Matisse depuis sa révélation à la peinture, sa formation académique jusqu’à la fermeture de son Académie à Paris où il enseigna jusqu’en 1911.


250 œuvres de Matisse, dont 10 tableaux montrés au public pour la première fois, et 50 œuvres remarquables de Rembrandt, Chardin, De Heem, Barye, Goya, Delacroix, De La Tour, Van Gogh, Cézanne, Renoir, Gauguin, Monet, Rodin, Marquet, Cross, Picasso…; sont présentées grâce au soutien exceptionnel des musées du Louvre et du Centre Pompidou et à l’aide des plus grands musées français et étrangers.

La première partie présente la formation artistique de Matisse et l’importance primordiale qu’a eu sa région de naissance en le faisant baigner dans un univers de textiles, de formes, de couleurs qui instilleront son goût pour le décoratif. Matisse, issu d’une famille de tisserands installée depuis plus de 300 ans au Cateau-Cambrésis, y puisera son inspiration mais aussi une ligne de vie qui sans cesse le guidera.

Henri Matisse Luxe, calme et volupté, automne 1904- hiver 1904 (c) Centre Pompidou, Paris © Photo RMN © Succession H. Matisse

Cette période décisive et déterminante de son identité décortique le processus créatif de l’homme qui copie les anciens, s’inspire des plus grands Maîtres du passé et de ses contemporains, bouscule les codes et s’impose au rang de ceux qu’il a contemplés.

Matisse a beaucoup appris au contact des œuvres découvertes dans les musées – Le Louvre et Lille – d’autres artistes tels Cézanne, Van Gogh, Gauguin… ou en travaillant avec ses contemporains tels Marquet, Derain… L’exposition met en lumière ces influences sur le travail de Matisse, et des sections spécifiques sont consacrées à Goya, Rembrandt, Van-Gogh, Cézanne, Rodin et Gauguin.

La seconde partie est consacrée à l’Académie fondée par Matisse. En janvier 1908, sous l’impulsion de Sarah Stein, de Hans Purrmann, et d’un groupe de jeunes artistes de l’Académie Colarossi, Matisse crée une académie dans son atelier. Parmi les élèves de l’Académie on compte Max Weber, Oskar Moll, Rudolf Levy, Friedrich Ahlers-Hestermann, Franz Nölken, Mathilde Vollmoeller. Matisse ferme son Académie en 1911 pour pouvoir entamer une période d’intenses recherches.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Devenir Matisse… Ce que les maîtres ont de meilleur, éd. Silvana / Musée Matisse
• Musée départemental Matisse : Palais Fénelon, Place du Commandant Richez - 59360 Le Cateau-Cambrésis
• Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h
• Plein tarif : 8 € - Tarif réduit : 6 €.

Henri Matisse La Gitane, 1905 (c) Musée de l’Annonciade © Photo RMN © Succession H. Matisse

Commissariat d'exposition : Patrice DEPARPE Directeur du musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions