Exposition Alice Neel, un regard engagé - Centre Pompidou, Paris

Une exposition présentée au Centre Pompidou, Paris (5 octobre 2022 - 16 janvier 2023)

Publié le Tuesday 27 September 2022



Méconnue de son vivant, Alice Neel (1900-1984) s'impose aujourd'hui comme une figure majeure de la peinture américaine, notamment grâce à l'acuité de ses portraits des différentes communautés new-yorkaises.


L’exposition présente l’artiste sous un angle qui met en lumière son engagement politique et social, en lien avec son adhésion au parti communiste et à la cause des femmes.

Icône du féminisme militant, précurseure d'une approche intersectionnelle, Neel a beaucoup peint les femmes – des nus, très éloignés du canon traditionnel façonné par le regard masculin, sans aucun sentimentalisme.

Femme libre et indépendante, l’artiste est à contrecourant des avant-gardes de l’époque, et traverse, avec sa peinture figurative, les périodes de l’abstraction triomphante, du pop art, de l’art minimal et conceptuel.

Tout au long de sa vie, Alice Neel ne cesse de peindre les marginaux de la société américaine, ceux et celles qui sont écartés en raison de leur origine, la couleur de leur peau, leur excentricité, leur orientation sexuelle ou encore la radicalité de leur engagement politique.

Même si, grâce à une notoriété grandissante à partir des années 1960, Alice Neel élargit le spectre de ses modèles aux milieux plus favorisés, elle reste toujours fidèle à ses convictions. Quelques semaines avant sa mort, la peintre déclare : « En politique comme dans la vie, j’ai toujours aimé les perdants, les outsiders. Cette odeur de succès, je ne l’aimais pas. »

L’exposition se divise en deux parties librement conçues autour des notions de la lutte de classe et la lutte de genre. Au total, environ 75 peintures et dessins sont exposés.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Alice Neel, un regard engagé, éd. Centre Pompidou
• Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e.
• Ouvert tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.
• Entrée Plein tarif : 17 €, Tarif réduit : 14 €
• Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles

Commissariat d'exposition : Angela Lampe, conservatrice au service des collections modernes, Musée national d’art moderne.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal