Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition François Morellet, Réinstallations - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition François Morellet, Réinstallations

Une exposition présentée au Centre Pompidou, Paris (2 mars - 4 juillet 2011)

Publié le samedi 12 mars 2011



Dans la série des rétrospectives consacrée aux grandes figures de l'art actuel, le Centre Pompidou présente une exposition inédite qui invite à une relecture du travail de François


François MorelletStrip-teasing (c) Centre Pompidou, P. Migeat
François Morellet
L'exposition RÉINSTALLATIONS met l'accent sur un aspect original et pionnier de l'oeuvre de l'artiste, les installations.

François Morellet a toujours privilégié les formes géométriques et l'utilisation du hasard, il a ainsi développé pendant plus de soixante ans une oeuvre majeure et originale au sein de l'abstraction géométrique.

Membre fondateur en 1961 du Groupe de recherche d'art visuel (GRAV), François Morellet a multiplié les types d'intervention plastique, depuis la peinture sur châssis jusqu'aux projets dans la ville et l'architecture qu'il intitule « désintégrations ».

"Dès le début des années 1960, mes amis du Groupe de recherche d'art visuel et moi étions persuadés que le règne de la peinture, des tableaux et des sculptures était fini, condamné à jamais. Nous étions passionnés par les matériaux modernes qui n'étaient pas encore trop « pollués » par l'art traditionnel. Nous aimions particulièrement tout ce qui pouvait créer du mouvement ou de la lumière." Extrait de l'entretien de François Morellet avec Alfred Pacquement.

En collaboration avec les commissaires de l'exposition, Alfred Pacquement et Serge Lemoine, l'artiste a sélectionné vingt-six oeuvres de dimensions variées qui retracent les grands tournants de sa carrière de 1963 à aujourd'hui.

morellet_1.jpgFrançois Morellet devant son œuvre : Répartition aléatoire de 40 000 carrés suivant les chiffres pairs et impairs d'un annuaire de téléphone, 1963. Cholet, musée d'Art et d'Histoire (copie d'exposition) © François Morellet © Adagp, Paris 2011
De nature très différentes les unes des autres et faites de matériaux divers - tubes de néon, lumières avec projection, pièces de bois, papier sérigraphié, bandes adhésives aux murs, toiles sur châssis, tubes d'aluminium, plaques de métal-, les installations habitent l'espace et les murs.

Ces oeuvres ont d'abord été réalisées en des occasions diverses pour des expositions de l'artiste et en fonction des lieux et des circonstances où il a eu l'idée d'intervenir.

L'ensemble est « réinstallé » dans la Galerie 2, au 6e étage du Centre Pompidou, de façon à créer un parcours varié plein de contrastes et réservant des surprises, de nature à provoquer des chocs visuels ou à susciter du plaisir tant par l'élégance du propos que par la beauté de l'effet.

L'exposition s'accompagne d'un catalogue riche de nombreuses participations mettant l'accent sur les installations réalisées par François Morellet depuis plus de cinquante ans et situant son oeuvre dans ce qui est aujourd'hui devenu une pratique courante pour de nombreux artistes contemporains.

Informations pratiques :

 Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e. Galerie 2, NIVEAU 6

 Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles

 Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.

 Tarif Musée & expositions : 10 à 12 € selon période, tarif réduit : 8 à 9 €

 Catalogue d'exposition : François Morellet, Réinstallations, éd. Centre Pompidou


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris