Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Danser sa vie au Centre Pompidou - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Danser sa vie au Centre Pompidou

Une exposition présentée au Centre Pompidou, Paris (23 novembre 2011 - 2 avril 2012)

Publié le mardi 13 décembre 2011



Le Centre Pompidou offre une exposition consacrée à la danse et aux arts visuels, depuis les années 1900 jusqu'aujourd'hui.


Adolphe (baron) De MeyerNijinsky à mi-corps, tenant une grappe de raisins, 1914. (c) Collection Musée d'Orsay, Paris
Adolphe (baron) De Meyer
Sur plus de deux mille mètres carrés sont présentées près de 450 oeuvres : des chefs-d'oeuvre de l'art du XXème siècle, de Matisse à Warhol; des chorégraphies qui marquèrent des moments clefs d'un siècle de danse, de Nijinski à Merce Cunningham; et des oeuvres d'artistes contemporains inspirés par la danse, d'Olafur Eliasson à Ange Leccia.

À travers un parcours en trois actes, l'exposition montre la passion de l'art et de la danse pour le corps en mouvement.

L'exposition se concentre en premier lieu sur la danse comme expression de soi, ou l'invention d'une nouvelle subjectivité à travers la naissance de la « danse libre » dégagée du ballet classique avec Isadora Duncan. En Allemagne, l'expressionnisme et la Freikörperkultur (la culture du corps libre), permettent un échange sans précédent entre artistes et danseurs qu'incarnent par exemple la danseuse Mary Wigman, les peintres Ernst Ludwig Kirchner et Emil Nolde. De Vaslav Nijinski à Matthew Barney, de Mary Wigman à Kelly Nipper, l'art contemporain dialogue avec les chefs-d'oeuvre modernes.

Emil NoldeKerzentänzerinnen (Danseuses aux bougies), 1912. Neukirchen, Stiftung Seebüll Ada und Emil Nolde © Nolde Stiftung Seebuell, Allemagne
Emil Nolde
La 2e section aborde la danse et abstraction. La naissance de l'abstraction est envisagée à travers les inventions de Loïe Fuller, ou par la façon dont Kandinsky, les cubistes, les futuristes, le Bauhaus et les avant-gardes russes s'emparent de la danse.

Certains artistes, comme Sophie Taeuber-Arp, pratiquent à la fois danse et arts plastiques. D'autres dialoguent avec des danseurs, comme Kandinsky et Gret Palucca. Les ballets mécaniques avec Oskar Schlemmer, les inventions cinétiques et les ballets virtuels achèvent cette histoire avec les recherches de Nicolas Schöffer et d'Alwin Nikolais. Cette section présente aussi Movement Microscope, 2001, une oeuvre inédite d'Olafur Eliasson conçue pour l'exposition.

Yves HervochonMaurice Béjart et Spatiodynamique 16 ,1953 (c) Paris, Archives Eléonore de Lavandeyra Schøffer
Yves Hervochon
Danse et performance. Ce dernier volet évoque les liens de la danse avec l'art de la performance, depuis les premières actions dadaïstes du Cabaret Voltaire jusqu'à l'invention des tasks (gestes empruntés à la vie quotidienne) par la danseuse Anna Halprin, en passant par les happenings d'Allan Kaprow et les recherches du Black Mountain College de Caroline du Nord (états-Unis). Dans les années 1960, Merce Cunningham dialogue avec Jasper Johns, ou encore Andy Warhol. Un ensemble d'oeuvres et de documents évoque le Judson Dance Theater à New York, puis dévoile l'influence sur l'art de la culture
populaire du clubbing et de la techno.

Le titre Danser sa vie est emprunté à la danseuse Isadora Duncan, pionnière de la danse moderne: «Mon art est précisément un effort pour exprimer en gestes et en mouvements la vérité de mon être. () Je n'ai fait que danser ma vie », explique-t-elle dans son ouvrage Ma vie, publié en 1928.

danse5.jpg Informations pratiques :

 Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e. Galerie 1, niveau 6.

 Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles

 Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.

 Tarif Musée & expositions : 10 à 12 € selon période, tarif réduit : 8 à 9 €
[- Catalogue d'exposition : Danser sa vie, éd. Centre Pompidou

 >https://www.dessinoriginal.com/fr/nouvelles-parutions/4085-catalogue-d-exposition-danser-sa-vie-centre-pompidou-9782844265258.html]

Commissariat d'exposition : Christine Macel et Emma Lavigne

Parallèlement à l'exposition, le Centre Pompidou propose une programmation de Spectacles vivants riche en danse contemporaine, couvrant une large palette de propositions et d'approches du corps en mouvement (Meg Stuart, Maria La Ribot, Olga de Soto, Myriam Gourfink, Herman Diephuis).

Le Festival Vidéodanse présente les oeuvres de 150 chorégraphes à travers une programmation de 250 films qui retracent une histoire de la danse moderne et contemporaine. Un programme de conférenceset des cycles de Prospectif Cinéma et Vidéo et après sont organisés en lien avec l'exposition.

L'installation interactive de Richard Siegal If/Then, 2001, sera présentée dans le Forum du Centre Pompidou.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés