No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Monday 17 March 2008
«Je m'appelle Louise Joséphine Bourgeois. Je suis née le 25 décembre 1911 à Paris. Tout mon travail des cinquante dernières années, tous les sujets, trouvent leur source dans mon enfance.» «Mon enfance n'a jamais perdu sa magie, elle n'a jamais perdu son mystère, ni sa dimension dramatique.»
Elle passe ainsi de la rigidité du bois dans les années 50, à la liquidité du plâtre et du latex dans les années 60, pour se consacrer au marbre et au bronze dans les années 70-80. À partir des années 90, elle constitue des environnements intitulés Cellules, faites d'objets trouvés et suggérant des émotions, des sensations ou des souvenirs d'enfance. Depuis le milieu des années 90, elle a recours au tissu, aux vêtements, pour fabriquer d'étranges figurines, des couples enlacés, des colonnes et des têtes.
La rétrospective que lui offre le Centre Pompidou sur plus de 900m2, permet de découvrir les principales oeuvres de Louise Bourgeois tout en donnant une large place aux dix dernières années de création de l'artiste qui, à plus de 95 ans, ne cesse de renouveler son langage artistique.
Un deuxième espace d'exposition, « Tendres compulsions », dans la Galerie d'art graphique, propose une exposition plus intime, conçue à la manière d'un cabinet de curiosités. Il permet de découvrir le lien profond qui existe entre ces différents moyens d'expression, de révéler la permanence de certains thèmes obsessionnels déclinés tout au long de sa vie avec des matériaux variés, et de découvrir les oeuvres sur papier les plus récentes de Louise Bourgeois, caractéristiques de son « style tardif ».
Informations pratiques
Centre Pompidou - Paris 4e
Accès : métro Hôtel de Ville, Rambuteau
Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11 à 21h. Fermé le 1er mai.
Tarif : 10 à 12 € selon la période / 8 à 9 €
Catalogue d'exposition : Louise Bourgeois, éditions Centre Pompidou.