Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Gerhard Richter, Panorama au Centre Pompidou de Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Gerhard Richter, Panorama au Centre Pompidou de Paris

Une exposition présentée au Centre Pompidou, Paris (6 juin - 24 septembre 2012)

Publié le mercredi 06 juin 2012



L'exposition Panorama consacrée à Gerhard Richter, rend hommage à l'une des figures majeures de la peinture contemporaine avec l'idée de représenter dans un seul espace, les multiples facettes de son oeuvre.


Cette grande rétrospective organisée par le Centre Pompidou, en collaboration avec la Tate Modern de Londres et la Neue Nationalgalerie de Berlin, réunit une sélection de près de 150 oeuvres et offre une vision panoramique de l'oeuvre de Gerhard Richter, du début des années 1960 à aujourd'hui.

richter1.jpgJuni, 1983, Centre Pompidou de Paris © gerhard richter, 2012
"Beaucoup de gens estiment que d'autres techniques sont plus séduisantes [que la peinture]: mettez un écran dans un musée, et plus personne ne regarde les tableaux. Mais ma profession, c'est la peinture. C'est ce qui m'a depuis toujours le plus intéressé. J'ai maintenant atteint un certain âge et je viens d'une tradition différente. De toute façon, je ne sais rien faire d'autre. Je reste cependant persuadé que la peinture fait partie des aptitudes humaines les plus fondamentales, comme la danse ou le chant, qui ont un sens, qui demeurent en nous, comme quelque chose d'humain. [.]" Extraits du catalogue d'exposition (entretien de Gerhard Richter avec Nicholas Serita, directeur de la Tate modern, Londres).

richter2.jpgAladin, 2010. Collection particulière © gerhard richter, 2012
Gerhard Richter expérimente depuis le début de sa carrière des styles picturaux très différents : après les «photos-peintures» des années 1960, réalisées à partir de photographies, Richter met en place, dans les années 1970, un type d'abstraction où coexistent des grilles colorées et des monochromes.

Les années 1980 marquent le début de grandes toiles abstraites qui représentent aujourd'hui les deux tiers de la production de l'artiste, et qui lui valent une reconnaissance internationale. Il réinterprète alors, de manière érudite et inédite, les genres de l'histoire de l'art : portrait, peinture d'histoire, paysage. Il explore au même moment un nouveau type de tableaux abstraits aux couleurs acides, où les formes gestuelles et géométriques s'entremêlent.

Dans les années 1990, Gerhard Richter continue à peindre des toiles abstraites à l'aide d'une grande planche en bois et d'un racloir métallique qui étale la peinture encore fraîche et lui donne un aspect fluide aux multiples nuances. Cette technique devient sa signature.

Richter accepte l'apparition de formes figuratives dans ses oeuvres. Il explique en quoi elle est souvent inévitable: le spectateur ne peut pas s'empêcher de voir quelque chose dans les tableaux, même les plus abstraits, «parce que tout est enraciné dans le monde, tout est relié d'une manière ou d'une autre à l'expérience».

La scénographie sur le thème du panorama, a été conçue en complicité avec l'artiste. Autour d'une salle centrale triangulaire (le promontoire), le visiteur tourne autour de l'oeuvre, découvrant les thèmes dans leur ordre chronologique d'apparition.

Informations pratiques :

 Exposition Gerhard Richter, Panorama au Centre Pompidou de Paris, jusqu'au 24 septembre 2012.

 Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e. Galerie 1, niveau 6.

 Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles

 Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.

 Tarif Musée & expositions : 11 à 13 € selon période, tarif réduit : 9 à 10 €

 Catalogue d'exposition : Gerhard Richter, Panorama, éd. Centre Pompidou

Commissariat d'exposition : Camille Morineau, conservateur au Musée national d'art moderne

Au même moment, le Musée du Louvre propose l'exposition Gerhard Richter, Dessins et aquarelles, 1957-2008, du 7 juin au 17 septembre 2012.

Juni, 1983 © gerhard richter, 2012
Aladin, 2010 © gerhard richter, 2012


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris