Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Le futurisme à Paris. Une avant-garde explosive - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Le futurisme à Paris. Une avant-garde explosive

Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne (du 15 octobre 2008 au 26 janvier 2009)

Publié le mardi 18 novembre 2008



Fort de sa stratégie de relecture des grands mouvements de l'histoire de l'art du XXe siècle, le Centre Pompidou invite ici à réévaluer la place et le statut du Futurisme, source fondamentale de la modernité, et rend compte de son impact sur l'avant-garde française, le Cubisme, invitant à une nouvelle analyse des relations entre ces deux mouvements à travers plus de 200 oeuvres et documents.


Umberto BoccioniLa Risata, 1911, Huile sur toile. Don de Herbert et Nannette Rothschild, 1959 © The Museum of Modern Art, NY © Adagp, Paris 2008
Umberto Boccioni

En revenant sur l'aventure du Futurisme, le Centre Pompidou répond à son ambition première: révéler comment le regard des créateurs nourrit la pensée, l'action, la perception propres.

Résolument optimiste quant à l'avenir, le Futurisme a inventé un nouveau rapport de l'homme au monde moderne, une foi inconditionnelle dans le futur.

Le parcours reconstitue l'exposition historique de février 1912, les peintres italiens de la Galerie Bernheim-Jeune & Cie, en rassemblant trente des trente quatre tableaux qui y étaient alors présentés.

On retrouve les thèmes iconographiques propres au Futurisme (la ville moderne et son éclairage électrique, la danse, le mouvement des foules, les émeutes, les manifestations, etc.). Un ensemble de tableaux et de dessins de Félix Del Marle (auteur, en 1913, du manifeste Le Futurisme à Montmartre) rappelle l'oeuvre du seul authentique futuriste français.

L'objectif est de rendre compte des relations et échanges entre Cubisme et Futurisme. La salle consacrée au cubisme (Braque, Delaunay, Gleizes, léger, Metzinger, Picasso) met en relief ce qui oppose les deux mouvements dans leur spécificité iconographique.

Pablo PicassoLa Dryade, 1908. Huile sur toile © Musée national de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg © Adagp, Paris 2008
Pablo Picasso

L'influence européenne de ce dialogue « cubofuturiste » est représentée à travers les oeuvres des peintres de la section d'or (Duchamp-villon, Gleizes, Kupka, Metzinger, Picabia, Duchamp), des peintres cubofuturistes russes (Exter, Gontcharova, Klioune, Larionov, Malévitch, Popova, Rozanova), les vorticistes anglais (Bomberg, Epstein, Gaudrier-Bzreska, Percy Lewis, Nevinson), les oeuvres orphistes des Delaunay, Léger et des synchromistes Macdonald-Wright et Russell.

Enfin, une section intitulée « la Techno, écho futuriste ? » présente une installation visuelle et sonore commandée à Jeff Mills, pionnier de cette musique, et viendra souligner le rythme, l'énergie traqués par les futuristes dans chacune de leurs oeuvres.

Cette exposition est présentée à l'occasion du centenaire de la publication du Manifeste du Futurisme de Filippo Tommaso Marinetti à la une du Figaro, le 20 février 1909.

Informations pratiques
- Catalogue d'exposition Le Futurisme à Paris
- Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e.
-  Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles
-  Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi. Fermeture des caisses à 20h et évacuation des salles à 20h50).
-  Tarif Musée & expositions : 12€, tarif réduit : 9€

Commissariat d'exposition : Didier Ottinger,Directeur-adjoint du Musée national d'art moderne, assisté de Mai Lise Bénédic chargée d'études et de réalisations culturelles au Musée national d'art moderne et de Nicole Ouvrard attachée de conservation au Musée national d'art moderne


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés