No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Tuesday 09 May 2023
Pour la première fois, l’œuvre de Moshe Vorobeichic, dit Moï Ver (1904 - 1995), photographe, graphiste et peintre, est présentée dans toute sa richesse et sa complexité.
La rétrospective réunit plus de trois cents œuvres et documents (photographies, peintures, dessins, imprimés), dont un grand nombre d’inédits.
Moï Ver (Moshé Raviv-Vorobeichic) est né en 1904 à Vilnius, en Lituanie, où il a également étudié la peinture. En 1927, il se rend au Bauhaus de Dessau en Allemagne pour suivre les cours de Paul Klee, Wassily Kandinsky et Joseph Albers, avant de partir à Paris pour étudier à l'École de photo-ciné. Après plusieurs projets de livres photographiques non réalisés, la nécessité le pousse à entamer une carrière de reporter. Il immigre en Palestine en 1934 et se consacre à la peinture à partir de 1950. Il est décédé en 1995.
Témoignant d’un regard expérimental sur la société contemporaine et d’une maîtrise saisissante du montage photographique, les ouvrages majeurs Paris (1931) et Ci-contre, sont présentés dans l’exposition.
Avant la Seconde Guerre mondiale, il réalise également une documentation photographique des communautés juives à Vilnius d’abord, puis dans de nombreuses villes et villages polonais.
Installé définitivement en Palestine mandataire en 1934, Moshe Vorobeichic met son art au service de la propagande sioniste, photographiant les « nouveaux migrants », la construction des infrastructures et la vie quotidienne des kibboutzim. Au début des années 1950, il abandonne la photographie et le graphisme, adopte le nom de Moshe Raviv et se consacre à la peinture.
Moshe Vorobeichic (dit Moï Ver) a, plusieurs fois, changé de nom et de pseudonyme : « Moï Ver » est retenu ici comme nom principal, avec celui de Moshe Vorobeichic qu’il utilise jusqu’à la fin des années 1940 et qui apparaît sur la majorité des tirages et des publications d’époque.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Moï Ver, éd. Centre Pompidou
• Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e.
• Ouvert tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.
• Entrée Plein tarif : 14 €, Tarif réduit : 11 €
• Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles
Commissariat d'exposition : Julie Jones, conservatrice, cabinet de la photographie, Musée national d’art moderne et Karolina Ziebinska-Lewandowska, directrice du Musée de Varsovie
L’exposition sera présentée au Musée de Varsovie ( 11 octobre 2023 - 4 février 2024, ainsi qu’au Musée d’Art de Tel Aviv (17 mars 2024 - 21 Juillet 2024).