Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Arman au Centre Pompidou - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Arman au Centre Pompidou

Rétrospective "Arman" présentée au Centre Pompidou, Paris (22 septembre 2010 - 10 janvier 2011)

Publié le lundi 27 septembre 2010



L'exposition propose une traversée de l'oeuvre d'Arman de la seconde moitié des années 50 aux dernières années du XXème siècle.


Arman (1928-2005)Chopin's Waterloo, 1962 © ADAGP Paris 2010 phot. Adam Rzepka Collection Centre Pompidou, Dist. RMN
Arman (1928-2005)
Arman était boulimique dans sa création mais aussi dans la vie, dans son rapport aux êtres et aux choses, aux objets de son affection. Cette profusion de passions, d'initiatives, de créations, de collections, a perturbé voire masqué les fondements de sa création.

La présente manifestation est fondée sur un choix de 120 oeuvres, réalisées à des périodes différentes de la vie de l'artiste.

C'est entre 1956 et 1962 qu'Arman mit au point les fondamentaux de son langage: l'accumulation, la colère, la coupe, la poubelle., qui sont autant de procédures et de problématiques sur lesquelles il allait revenir tout au long de sa carrière.

Le parcours est conçue en sections thématiques qui permet au visiteur de traverser la carrière d'Arman, comme une série de coupes dans son oeuvre, pour en reconstituer ensuite mentalement le bouillonnement.

Arman (1928-2005)Accumulation Renault n° 150, 1968 © ADAGP Paris 2010 phot. Jean-Claude Planchet
Arman (1928-2005)
Membre fondateur du Nouveau Réalisme, Arman développe une oeuvre qui utilise comme matière artistique les objets manufacturés produits par la société de consommation.

L'exposition propose ainsi de resituer l'objet dans la problématique du geste ou de la situation. Adepte des arts martiaux, Arman met en oeuvre avec ses allures d'objets puis ensuite avec les colères, une science du geste par lequel il transforme l'objet.

Un autre éclairage important sur l'oeuvre d'Arman est donné àtravers deux créations cinématographiques, fruits d'une collaboration entre l'artiste et les cinéastes Jacques Brissot et Jean-Pierre Mirouze. Ce dernier réalise, en 1972, un film intitulé Sanitation sur une idée d'Arman. En filmant le ramassage et le stockage des milliers de tonnes d'ordures produites chaque jour par la ville de New York, il décrit une sorte de voyage hallucinant dans l'univers des déchets et rebuts de la société de consommation.

Arman (1928-2005)Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens, 1961 © ADAGP Paris 2010 phot. Jean-Claude Planchet
Arman (1928-2005)
L'exposition est l'occasion de comprendre les grandes problématiques plastiques de l'artiste et témoigne de l'originalité et de la résonance contemporaine de l'oeuvre d'Arman.

Dans le cadre de l'exposition Arman, la Galerie des enfants propose un dispositif interactif pour le jeune public à partir de trois ans, en lien avec l'univers de l'artiste.

Informations pratiques :

 Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e. Galerie 1, niveau 6.

 Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles

 Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.

 Tarif Musée & expositions : 10 à 12 € selon période, tarif réduit : 8 à 9 €

 Catalogue d'exposition : Arman, éd. Centre Pompidou

Commissariat d'exposition : Jean-Michel Bouhours, conservateur assisté de Marie Bertran et Patrick Palaquer


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris