Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Le Corbusier - Mesures de l'homme, Centre Pompidou, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Le Corbusier - Mesures de l'homme, Centre Pompidou, Paris

Une exposition présentée au Centre Georges Pompidou, Paris (29 avril - 3 août 2015)

Publié le mardi 12 mai 2015



Architecte et urbaniste visionnaire, théoricien de la modernité, mais aussi peintre et sculpteur, Le Corbusier a profondément marqué le XXe siècle en bouleversant la création architecturale et notre façon « d'habiter ». L'exposition propose de relire son oeuvre au travers de la mesure du corps humain, s'imposant pour Le Corbusier comme un principe universel. Pour Le Corbusier, cette « mesure de l'homme » contribue à définir toutes les dimensions de l'architecture et de la composition spatiale.


corbusier4.jpgLe Corbusier, La cheminée, 1918. Huile sur toile © FLC, ADAGP, Paris 2015
L'exposition présente la complexité et la richesse de l'oeuvre de Le Corbusier, sa pensée et son humanisme, à travers près de 300 peintures, sculptures, dessins et dessins d'architecture, maquettes, objets, films, photographies et documents illustrant la production foisonnante de ce natif du Jura Suisse, naturalisé français en 1930, et parisien d'adoption.

corbusier1_copie.jpgLe Corbusier, Le Modulor, 1950. Encre de Chine et collage de papiers gouachés et découpés © Centre Pompidou © FLC, ADAGP, Paris 2015
Formé notamment en Allemagne, il est influencé par les études des psycho-physiciens et les théories de l'esthétique scientifique. Le Corbusier s'en nourrit pour concevoir une dynamique et une esthétique de l'espace régies par le rythme et le mouvement, avec l'idée d'un corps qui perçoit. L'influence de ces notions sera décisive sur sa peinture et tout son oeuvre.

En 1943, Le Corbusier crée le « Modulor », système de mesure à la taille de l'homme moyen : 183 cm ou 226 cm le bras levé. Il formalise un système de proportions basé sur le nombre d'or et permettant d'organiser une harmonie de toutes constructions spatiales directement définie selon la morphologie humaine. Le « Modulor » est présenté comme une évidence philosophique, mathématique et historique, l'invention corbuséenne reprenant des systèmes classiques.

corbusier3.jpgLe Corbusier, Pierre Jeanneret, Villa Savoye © F.L.C. / ADAGP, Paris, 2015 © Paul Koslowski
« Les Parthénons et temples des Indes, les cathédrales furent construits selon des mesures précises, constituant un code, un système cohérent, voire affirmant une
unité essentielle. Plus encore, [...] l'Égypte, le Chaldéen, le Grec, etc., ont construit et par conséquent mesuré. De quels outils ont-ils disposé? D'outils éternels
et permanents, d'outils précieux puisqu'ils sont attachés à la personne humaine [...] : coudée, doigt, pouce, pied, empan, foulée, etc., [...] ils étaient de partie intégrante du corps humain, par conséquent aptes à servir de moyen de mesure aux huttes, maisons et temples qu'il s'agissait de construire. Mais plus que cela: ils étaient infiniment riches et subtils parce qu'ils participaient de la mathématique qui règle le corps humain - mathématique gracieuse, élégante et ferme, cause de la qualité d'harmonie qui nous émeut: la beauté.» Le Corbusier. Le Modulor, pp. 18-19.

Informations pratiques :

 Exposition Le Corbusier - Mesures de l'homme, jusqu'au 3 août 2015

 Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e.

 Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles

 Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi. Nocturnes jusqu'à 23h les vendredis et samedis (dernière entrée à 22h).

 Tarif Musée & expositions : 11 à 13 € selon période, tarif réduit : 9 à 10 €

 Catalogue d'exposition : Le Corbusier - Mesures de l'homme, éd. Centre Pompidou

Commissariat d'exposition : Olivier Cinqualbre et Frédéric Migayrou


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés