Expositions de dessins

Rechercher "Expositions de dessins" parmi les livres de DessinOriginal.com


Une passion pour Delacroix - La collection Karen B. Cohen

Le 18 décembre 2009

Les oeuvres de la collection Karen B. Cohen retrouvent, le temps de l'exposition, les murs de la maison de Delacroix dans laquelle elles figurèrent pour la plupart jusqu'en 1864 (année de la vente du contenu de l'atelier).


Maîtres du dessin européen du XVIe au XXe siècle, la collection Georges Pébereau

Le 11 décembre 2009

La présentation rend hommage à la donation de dessins de Costa, Castiglione, Honthorst, Brébiette, Vouet, Tiepolo, Boilly et Victor Hugo que le collectionneur Georges Pébereau a réalisée en faveur du département des Arts graphiques du musée du Louvre.


L'art du Carnet de Voyage de 1800 à nos jours

Le 18 septembre 2009

Aux siècles passés, ils étaient explorateurs, géographes, scientifiques. Aujourd'hui ils sont voyageurs, reporters, routards, artistes. Courir le monde, le découvrir c'est avant tout l'envie de voir, le besoin de sentir, de ressentir, de rencontrer, de témoigner.


Dessins de Jean-Léon Gérôme (1824-1904)

Le 27 mars 2009

Dessinateur prolifique, Jean-Léon Gérôme est étonnamment fort peu présent dans les collections publiques françaises et n'est souvent évoqué que par quelques feuilles isolées.


Ingres, Ombres permanentes

Le 3 septembre 2008

Promenade dans les coulisses de la création de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), cette exposition réunit une centaine de dessins préparatoires, choisis par Catherine Lépront dans les réserves du musée Ingres à Montauban.


Desseins italiens

Le 14 août 2008

L'ensemble de cette présentation rappelle que jusqu'au milieu du 18e siècle le mot dessin s'écrivait avec un petit e, signifiant par là que le sens de « projet », d' « intention », était étroitement associé à celui d'oeuvre sur papier.


Pierre Mignard (1612-1695)

Le 22 juillet 2008

Créateur universel, sur le modèle des phares du classicisme italien, Pierre Mignard eut une carrière remarquablement active. Peintre prolifique sous Louis XIV, il sut maintenir une glorieuse tradition, tout en étant un précurseur des nouvelles tendances de la peinture française du début du XVIIIe siècle.


L'Âge d'or du Romantisme allemand (1770-1830)

Le 4 avril 2008

À l'époque de Goethe, les secteurs phares de la création intellectuelle dans les pays de langue allemande sont la musique, la philosophie, la littérature et, pour le domaine des arts plastiques, le dessin.


Gabriel de Saint-Aubin (1724-1780), artiste-chroniqueur du Paris des Lumières

Le 3 mars 2008

Le chroniqueur du Paris des Lumières. Gabriel de Saint-Aubin est surtout connu de nos jours pour sa chronique vivante de la vie parisienne au XVIIIe siècle. Ses oeuvres se réfèrent aussi bien à l'intimité du foyer qu'aux spectacles à la mode et aux grands monuments parisiens.


Baccio Bandinelli, 1493-1560 - Dessins et sculptures du Louvre

Le 27 février 2008

L'exposition présente une quarantaine de dessins de l'artiste, issus de la collection du Cabinet du Louvre, et met en avant la relation étroite qui existe entre le dessin et la sculpture chez Bandinelli.


Les bonnes feuilles des Magnin. Cent dessins français de la collection

Le 22 février 2008

Parallèlement à l'acquisition de peintures, Jeanne (1855-1937) et Maurice (1861-1939) Magnin, collectionneurs amateurs, eurent à coeur d'acquérir des dessins, en grande majorité d'artistes français du XVIIe au XIXe siècle, ainsi qu'une trentaine de belles gravures de reproduction.


Polidoro da Caravaggio, dessins du Louvre

Le 22 novembre 2007

Le musée du Louvre conserve la plus belle collection au monde de dessins de Polidoro da Caravaggio. Ceux-ci sont actuellement exposés par le département des Arts graphiques et permettent de découvrir cet élève de Raphaël, un artiste autodidacte, singulier dans son parcours et dans son art.


Trois siècles de dessins français présentés au musée du Louvre

Le 16 novembre 2007

Le musée du Louvre inaugure avec cette exposition la présentation de dessins français provenant de cabinets étrangers et présente l'une des meilleures collections de dessins français des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles aujourd'hui conservées en Allemagne.


Le plaisir au dessin

Le 31 octobre 2007

Les expositions consacrées au dessin sont rares et les collections, souvent d'une très grande richesse, restent cachées pour des raisons de conservation. C'est pourquoi, il est important de souligner leur présence. L'évènement est d'autant plus intéressant que le parcours présenté est inhabituel...


Exposition - Camille Corot (1796-1875)

Le 12 juin 2007

L'exposition évoque les principales étapes de la vie et de l'oeuvre de Corot qui, pendant près de trente ans, a évolué entre les deux grands courants du XIXe siècle, le romantisme et le classicisme.


Dessins de Pierre Bonnard

Le 9 juin 2007

Maître incontesté de la peinture de la première moitié du XXe siècle, Pierre Bonnard (1867-1947) dont l'univers intimiste et les paysages lumineux du Midi ont fait la renommée, est moins connu comme dessinateur. Ce peintre de la couleur et de la sensation accordait néanmoins au dessin une attention particulière, maniant toutes les techniques avec une prédilection pour le crayon. Son oeuvre graphique rassemble ici un choix de 160 oeuvres sur papier issues d'un ensemble privé. Ces dessins (pastel, encre, crayon, gouache), oeuvres préparatoires ou oeuvres en soi, axés sur des sujets variés (paysage, portrait, nu, illustration, etc.) se situent entre les années nabies et la maturité.


Exposition - Rodin et le rêve japonais

Le 7 juin 2007

Rodin fut-il japonais ? Comme nombre d'artistes contemporains, le sculpteur succomba dès la fin des années 1880 à la folie du japonisme, dans le sillage des frères Goncourt, de Claude Monet, de Georges Clemenceau ou d'Octave Mirbeau. Utamaro, Hiroshige et Hokusai, admirés au gré des expositions parisiennes, devinrent, après Michel-Ange et Phidias, ses nouveaux maîtres.


Exposition - Fromanger dessinateur

Le 7 juin 2007

Acteur majeur de la Figuration narrative, Gérard Fromanger joue un rôle important depuis le milieu des années 1960 sur la scène artistique, investissant le champ du réel et mettant en scène le monde contemporain


Le dessin au XXe siècle

Le 21 mai 2007

L'exposition présente une sélection de plus de 135 dessins majeurs issus du Cabinet d'art graphique du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne. De Picasso à Sylvia Bächli en passant par Max Ernst, Henri Matisse, Louise Bourgeois ou Raymond Hains.


Exposition : Entre Lumières et romantisme

Le 10 mai 2007

Le musée Jenish Vevey organise un des grands rendez-vous du dessin de cette année et présente, en partenariat avec le musée des Beaux-arts d'Orléans, une exposition consacrée aux plus belles feuilles de la seconde moitié du XVIIIe et du début du XIXe siècle.


La collection Chennevières, quatre siècles de dessins français

Le 12 avril 2007

Conservateur au musée du Louvre, éminent amateur d'art, Philippe de Chennevières constitua une collection de trois mille six cents dessins français couvrant la période allant de 1500 à 1860.


Salon du Dessin 2007

Le 19 mars 2007

Conservateurs, collectionneurs et amateurs de dessins se rencontrent à Paris au mois de mars au Salon du Dessin. Trente et une galeries - 16 françaises et 15 étrangères - parmi les meilleures de la profession, auront à coeur de présenter plus de 1000 dessins de la Renaissance à 1970 illustrant les écoles française, italienne, allemande, anglaise, ou du Nord. Paris, Palais de la Bourse - Place de la Bourse, 75002 Paris. Du mercredi 21 mars au lundi 26 mars inclus. Horaires: de 12h à 20h30, nocturne le jeudi 22 mars jusqu'à 22h.


De Abildgaard à Hammershøi : 75 dessins inédits

Le 19 mars 2007

Cette exposition inédite est présentée à la Maison du Danemark. Inédite, parce que la majorité de ces �uvres des plus grands noms de la peinture danoise du 19e siècle n'avaient jamais quitté l'atmosphère confinée de la fondation Custodia à Paris. Soixante-quinze travaux confidentiels signés par Abildgaard, Eckersberg, Købke, Lundbye, Frölich, Hammershøi, (...) dressant un panorama complet de l'âge d'or danois.


Di,seg,no : les dessins de Taddeo et de Federico Zuccari dans les collections de l'ENSBA

Le 19 mars 2007

La collection de dessins italiens de l'École nationale supérieure des beaux-arts est une des plus importantes en France. L'année 2007 étant consacrée en France au dessin italien, l'ENSBA a souhaité dévoiler au public une nouvelle partie de ses trésors, en présentant un ensemble de feuilles exceptionnelles de Taddeo et de Federico Zuccari.


VIIIe Semaine du Dessin

Le 19 mars 2007

Chaque musée organise une exposition et / ou des visites privées. Les visites sont offertes par chaque musée participant à la Semaine du Dessin. Pour bénéficier de l'une des visites privées organisées par ces musées, contacter le n° suivant : 01 45 22 61 05.


Les belles feuilles du Musée Lambinet. Dessins français du XVIIIe et XIXe siècles

Le 15 mars 2007

Dans le cadre du Salon du dessin (21 -26 mars 2007) et autour du thème, "artiste-collectionneur", le musée Lambinet, présente trente Âœuvres graphiques d'Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879).


Léon Spilliaert. Autoportraits

Le 15 mars 2007

Cette exposition réunit les autoportraits de l'artiste, depuis ceux de 1902, jusqu'aux oeuvres de 1915-1917, rassemblant ainsi la quasi-totalité de ses réalisations autour de ce thème qui exprime ses plus hautes ambitions artistiques.


Sang d'encre : Théophile Bra, un singulier romantique (1793-1863)

Le 15 mars 2007

La première exposition sur l'oeuvre visionnaire de Théophile Bra (1793-1863), originaire de Douai, sculpteur mais aussi dessinateur d'exception. Son inspiration fantastique évoque les univers habités de Goya, William Blake ou Victor Hugo. Son génie illuminé précède ainsi de manière prémonitoire certains dessins et poèmes automatiques des surréalistes.


Jean-Louis Prieur, Les Tableaux historiques de la Révolution française.

Le 15 mars 2007

À l'occasion de la Semaine du Dessin (19-25 mars 2007) et de la parution du catalogue raisonné « Prieur, les Tableaux historiques de la Révolution française » (octobre 2006), le musée Carnavalet présente l'ensemble des soixante-cinq dessins de Jean-Louis Prieur qui retracent les épisodes révolutionnaires et la vie parisienne de 1789 à 1792.


Fragment d'une collection savante. Les dessins de la collection Philippe de Chennevières

Le 3 mars 2007

Pilippe de Chennevières-Pointel a été l'un des plus remarquables amateurs français du XIXe siècle.



Dessins français antérieurs à 1862 du musée Vivenel

Le 1 janvier 2007

Installé dans un bel hôtel particulier de la fin du 18e siècle, le musée Vivenel abrite une superbe collection d'oeuvres d'art, reflet de l'amour de son fondateur Antoine Vivenel (1799-1862) pour l'Antiquité classique, la Renaissance et l'art de son temps, collection qu'il offrit à la ville en 1839.