No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Friday 16 November 2007
Le musée du Louvre inaugure avec cette exposition la présentation de dessins français provenant de cabinets étrangers et présente l'une des meilleures collections de dessins français des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles aujourd'hui conservées en Allemagne.
Le fonds du cabinet des dessins du musée de Darmstadt compte plus de 8000 feuilles de toutes les Écoles, dont 489 dessins français des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Ces derniers font l'objet de l'exposition du musée du Louvre, à travers une sélection de 63 feuilles.
Les feuilles françaises du XVIe siècle, encore imprégnées de style maniériste, sont peu nombreuses mais d'une qualité exceptionnelle (Thiry, Cousin, Delaune). Les dessins du XVIIe siècle témoignent de beaucoup d'originalité avec un bel ensemble de feuilles de la seconde École de Fontainebleau (Fréminet, Cordier, Brébiette, Vignon), et les artistes du règne de Louis XIII (Vouet et ses élèves, La Hyre). Les peintres du temps de Louis XIV sont également bien représentés avec Le Brun, Van der Meulen, La Fosse.
Le fonds exceptionnellement riche en dessins du XVIIIe siècle, expose les meilleurs représentants de la fête galante, avec Gillot ou Watteau et les principaux acteurs du style rocaille, comme Boucher, Pierre, Trémolières, Fragonard. Les paysagistes sont également représentés (Vernet, Hubert Robert, Boissieu) de même que les peintres d'histoire (Berthélemy, Doyen, Greuze) qui orientent progressivement l'art français vers le style sévère du néo-classicisme, lui-même incarné par Peyron, Moitte, Chaudet et Girodet.
Musée du Louvre (18 oct. 2007- 14 janv. 2008), aile Sully - 2eme étage, salle 20 à 23. Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18 h, les mercredi et vendredi jusqu'à 22h. Tarifs : accès avec le billet d'entrée au musée, soit 9 euros, ou 6 euros après 18 heures les mercredi et vendredi.
- Catalogue Dessins français du musée de Darmstadt