De Abildgaard à Hammershøi : 75 dessins inédits

Paris, Maison du Danemark (21 mars au 27 mai 2007)

Publié le Monday 19 March 2007



Cette exposition inédite est présentée à la Maison du Danemark. Inédite, parce que la majorité de ces �uvres des plus grands noms de la peinture danoise du 19e siècle n'avaient jamais quitté l'atmosphère confinée de la fondation Custodia à Paris. Soixante-quinze travaux confidentiels signés par Abildgaard, Eckersberg, Købke, Lundbye, Frölich, Hammershøi, (...) dressant un panorama complet de l'âge d'or danois.


Martinus Christian Wedseltoft Rørbye 1803-1848Paysage ondulé avec maison. Pinceau et encre gris-brun, lavis gris-brun sur une esquisse au crayon - 207 x 251 mm. © Fondation Custodia
Martinus Christian Wedseltoft Rørbye 1803-1848
Des paysages parfois longuement travaillés, des vues, clichés dont il faut dans l'instant saisir le pittoresque ou la lumière, des portraits croqués à la hâte sur le coin d'une table ou dans la nature...

Johan Thomas Lundbye 1818-1848 Jeune soldat se reposant. Plume et encre noire - 137 x 83 mm. © Fondation Custodia
Johan Thomas Lundbye 1818-1848
On retrouve dans ces dessins le coup de crayon de son auteur, l'atmosphère de tel autre puis, au contraire, on fait face à une pièce rarissime, un sujet d'étonnement, ou encore une scène poignante, comme ce portrait que Lundbye a exécuté sur le champ de bataille, la veille de sa propre mort.

Ces dessins sont pour certains des études préparatoires à de plus grandes compositions ou une forme de souvenirs consignés, notes de voyages éventuellement exploitables pour d'ultérieures inspirations. Car l'époque est aux voyages : grâce au danois Eckersberg, les peintres se mettent à peindre en plein air et partent à la découverte de l'extérieur. De nombreux motifs trouvent ainsi leur inspiration en Europe du sud et tout particulièrement en Italie, destination privilégiée des peintres danois, mais aussi au Danemark où les différentes régions, campagnes, côtes et villes danoises, commencent alors à susciter un vif intérêt.

Lorenz Frølich (1820-1908)Parmi les artistes exposés, citons les premiers maîtres de la peinture danoise, Abildgaard et Jens Juel, puis viennent le grand Eckersberg et ses héritiers (Rørbye, Købke, Marstrand, Lundbye) ainsi que la génération suivante avec Lorenz Frölich, Skovgaard, Hammershøi. En tout, c'est soixante-quinze dessins qu'il a fallu sélectionner parmi les deux cents travaux que conserve la Fondation. Un choix difficile mais rendu possible par une collaboration efficace entre Per Jonas Storsve, conservateur au cabinet d'arts graphiques du Centre Pompidou, Mària van Berge-Gerbaud, directrice de la fondation Custodia, et la Maison du Danemark.

Cette exposition s'inscrit dans le programme officiel du Salon du Dessin 2007.

Maison du Danemark - 142 av. des Champs Elysées, Paris 75008. Ouvert le mardi, vendredi de 13h à 19h, le samedi, dimanche et jours fériés de 13h à 18h. Entrée libre.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal